1/3 des radars au placard, faute de vérification technique
2.000 jumelles et pistolets radars non utilisables légalement
Les PVs appliqués avec du matériel non vérifié ne sont pas valides
C'est le magazine Auto Plus qui le révèle aujourd'hui : un tiers des jumelles et pistolets radars sont actuellement inutilisés... parce que leur vérification annuelle n'a pas été faite. Or, sans cette vérification annuelle, les PVs appliqués ne sont pas valides !
Tout vient du passage au secteur privé. Les vérifications du matériel doivent être effectuées par des entreprises privées depuis le 1er janvier 2010 et non plus par l'administration. Mais les entreprises privées n'ont pas encore été choisies... Les choix de cette envergure et les procédures sont en effet très longues dans le secteur public.
Du coup, il y a plus de 2.000 de ces engins de détection de vitesse excessives qui ne peuvent plus être utilisés - normalement et légalement - par les forces de l'ordre.
En fait, techniquement, rien n'empêche les forces de l'ordre de les utiliser. Mais tout contrevenant a alors le droit de demander à voir la date de la dernière vérification. L'agent ne peut pas interdire de voir cette date, sur une étiquette verte, présente sur le matériel. Et si la date de vérification est dépassée, le PV n'est pas valide...
Commentaires