english

1ere édition du Rallye Cool : 3.7 l. au 100 km

Un rallye - sans limite de temps - de 150 km récompensant le pilote ayant le moins consommé

Des consos entre 3.7 et 4.8 litres au 100 kilomètres

Le 1er Rallye Cool a eu lieu à Paris... Placé sous le signe du roulez "propre et malin", l'objectif était de se faire plaisir en consommant le moins possible.

Rallye Cool

Malgré une météo maussade sur la région parisienne, une trentaine de concurrents ont été séduits, pour un départ étalé entre 10h et 13h ce dimanche 30 mai, en haut de l'avenue de la Grande Armée, au pied de l'Arc de Triomphe.

Départ Rallye Cool

Les concurrents découvrent alors les étapes de la boucle d'environ 150 kilomètres qu'ils doivent parcourir en tentant de consommer le moins possible. La première est dans la forêt de Saint Germain, là où se disputait le départ du Bol d'Or dans les années 50. Puis ils doivent s'orienter plein sud, pour rallier la superbe abbaye des Vaux de Cernay, au cœur de la vallée de Chevreuse. En empruntant quelques-unes des plus belles routes de la région, dont la fameuse côte des dix-sept tournants, chère au coeur des motards franciliens. La dernière étape doit mener les concurrents devant le célèbre circuit de Montlhéry, puis retour en haut de l'avenue de la Grande Armée.

Rallye Cool

Les départs s'égrènent au fil de la matinée et tous les concurrents semblent avoir pris la mesure du Rallye Cool… Les premiers retours arrivent vers 16h30, soit plus de six heures pour faire 150 kilomètres. « On a pris notre temps, on a roulé cool, on s'est arrêté à chaque étape faire des photos et rigoler, et surtout pour déjeuner » explique un de membres de la petite bande des T-Max. Côté machines, en scooters, on trouve essentiellement des Yam T-Max, mais aussi un X-Max. En moto, c'est plus disparate, ça va du Dax 50 à la Suzuki Hayabusa, en passant par des Harley, BMW, Yam Fazer, Ducati Monster en rodage et même une Honda 125 K5 du début des années 70…

Rallye Cool

Lors de la remise des prix, on a le droit à quelques surprises. La catégorie la plus prisée est la « Moto Duo » et c'est Daniel Allignol qui l'emporte, avec sa Yamaha 600 et 5,89 litres consommés pour un peu plus de 150 kilomètres.

La catégorie Scooter Solo et la deuxième en nombre de participants mais la première en consommation. Sans surprise c'est Willy Filiponni qui l'emporte sur son Yamaha 125 X-Max avec seulement 3,7 litres pour parcourir 153 kilomètres.

Mais ses compères en Yamaha 500 T-Max ne sont pas si loin, le premier des poursuivants est Thierry Derycke avec 4,66 litres.

En scooter Duo, c'est encore un de la bande des T-Max, Philippe Lebot avec 4,73 litres.

Mais le plus beau vainqueur de ce premier Rallye Cool est sans conteste le jeune Thibault Manouvrier. Au guidon de son Dax 50 il s'est un peu perdu, a parcouru 230 kilomètres, n'a consommé que 4,81 litres et remporte la catégorie Moto Solo ! Et a passé sa journée sur la selle de son Dax, pour arriver juste à 18 heures, pour la clôture du Rallye Cool.

Un Rallye Cool qui a tenu toutes ses promesses, les concurrents avaient tous le sourire et sont reparti sur la route heureux , conquis et avec la promesse de revenir l'an prochain.

Plus d'infos sur le Rallye Cool