Grand Prix de France de Motocross Livia Lancelot en quête de victoire
Les 5 et 6 juin prochains, elle tentera de détrôner l'allemande Steffie Lanier sur le circuit de St Jean d'Angely
Devant son public à St Jean D'Angely, seconde au classement général la française Livia Lancelot (KTM) tentera de détrôner son éternelle rivale Steffie Lanier. En tête du championnat l'allemande s'est déjà imposée à trois reprises cette saison et notament au Grand Prix d'Espagne.
Première fille à avoir été couronnée Championne du Monde de Motocross en 2008, Livia Lancelot est toujours en quête de son premier succès cette saison. Elle compte bien profiter du soutien du public français pour faire trébucher sa rivale Allemande Steffie Laier à Saint Jean d'Angely. C'est à Ernée il y a tout juste un an que Livia a pour la dernière fois de sa jeune carrière apprécié la Marseillaise, en l'honneur de son double succès au GP de France 2009. Littéralement portée par un public patriote et enthousiaste, la jeune Parisienne s'était jouée de ses rivales sur la piste Mayennaise ou elle avait cueilli son troisième succès de l'année devant son éternelle rivale, Steffie Laier. Le championnat était alors bien engagé pour Livia, qui comptait vingt quatre points d'avance sur sa dauphine à trois GP du terme de la saison. Mais c'était sans compter sur la poisse qui allait se manifester quelques jours plus tard lors d'une séance d'entraînement en Belgique, lorsqu'elle se blessa sérieusement à l'épaule, mettant du même coup un terme à sa saison.
Un nouvel horizon
Quelques mois plus tard, elle apprenait que l'usine Kawasaki réduisait son investissement en Motocross et c'est chez KTM qu'elle rebondissait, comme la majorité de ses rivales. Intégrée au team HDI basé près de Toulouse, c'est une Livia ‘new look' qui débarquait début avril en Bulgarie pour le premier GP de la saison. Parfaitement remise de sa blessure et prête à partir à la reconquête de son titre, sa désillusion allait être totale puisqu'elle ne montait pas sur le podium du GP et se retrouvait distancée par ses adversaires. Se remettant à l'ouvrage elle gagnait une manche quelques semaines plus tard au Portugal, avant de prendre la seconde place du championnat au terme du GP d'Espagne.
C'est donc en dauphine de Laier, la championne en titre, que Livia arrivera dans quelques jours à St Jean d'Angely.
Au soir de la Bulgarie plutôt que de se lamenter nous nous sommes immédiatement remis en question avec le team, et travaillé dur pour revenir au top niveau. En fait nous avions commis une erreur stratégique en mettant au point une moto certes confortable, mais pas assez compétitive vis-à-vis de mes rivales. Lorsque je roulais seule à l'entraînement tout allait bien, mais dès qu'il a fallu augmenter la cadence en Bulgarie pour suivre mes adversaires c'était la catastrophe.
analyse avec le sourire la charmante jeune femme de vingt deux ans.
Livia Lancelot en action sur sa KTM HDI n°114 (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)
Retour au premier plan
La déception passée, l'important était de se relancer sans tarder et c'est ce qu'elle fit en s'imposant dans la première manche Portugaise. Depuis sa grande rivale Steffie Laier a remporté les trois courses suivantes, sans que Livia ne puisse l'en empêcher.
Steffie est forte et rapide, on le sait depuis longtemps et elle bénéficie d'un statut officiel chez KTM. De mon côté j'ai du très bon matériel, et je sais que j'ai le potentiel pour la battre à la régulière. Il nous faut continuer à travailler dur avec l'équipe, gagner un peu en vitesse de pointe et avoir un minimum de réussite pour inverser la tendance. L'an dernier le public d'Ernée avait été exceptionnel, et je sais qu'à Saint Jean il y aura également une grosse ambiance, comme à chaque fois qu'on y va. C'est important pour un pilote, et quelque part ce serait un rêve de gagner mon premier GP de la saison là-bas alors que le championnat arrive à mi parcours
poursuit l'emblématique cross woman. Seule tricolore capable de jouer actuellement la gagne, aussi charmante en robe du soir qu'en piste sur sa KTM, elle a grandement participé à l'essor du cross féminin. Steffie Laier s'est imposé à trois reprises cette saison.
Un niveau relevé
S'il n'y aura sans doute jamais de femme capable de rivaliser avec les hommes dans une discipline aussi physique que le Motocross, le niveau du championnat féminin n'en reste pas moins très relevé dans le groupe de tête qui est tout particulièrement homogène cette saison.
C'est vrai que ces dernières années la victoire se jouait entre Steffie et moi, alors que cette année plusieurs autres filles jouent régulièrement le podium. Les Allemandes sont en force avec Larissa Papenmeier et Maria Franke aux côtés de Laier, mais l'Anglaise Nathalie Kayne et l'Italienne Chiara Fontanesi roulent elles aussi pour la victoire désormais. Elles pourraient être des alliées indirectes dans la course au titre, en s'intercalant entre Steffie et moi
confie celle qui a entraîné quelques vocations. Mise en vedette par la Fédération Internationale qui en a fait son égérie dans une campagne de promotion pour le sport moto au féminin, Livia n'est plus la seule tricolore à participer au championnat du Monde puisque Justine Charroux et Manon Giroix ont toutes deux marqué des points en Mondial. Les mousquetaires se conjuguent aussi au féminin !
Laier ‘holeshot' le pack en Espagne, devançant Livia Lancelot (114) alors que l'on aperçoit Manon Giroix (123) (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)
Commentaires