WSBK à Kyalami : Michel Fabrizio en pole provisoire
12 pilotes se tiennent en moins d'une seconde sur le grille d'Afrique du Sud
Avec la première place sur la grille provisoire de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) en Afrique du Sud, nous sommes sans doute en train d'assister à la réaction tant attendue de Ducati. Sur le circuit de Kyalami qui avait souri l'an dernier aux 1198 officielles qui s'étaient imposées deux fois première et deuxième en course, on attendait l'usine de Bologne au rendez-vous. Avec Fabrizio en tête, c'est un premier ouf de soulagement que peuvent pousser les cadres de la marque. Cependant, la bagarre risque d'être une fois de plus très serrées puisque douze pilotes se tiennent en moins d'une seconde. Et Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) est pour le moment au-delà de cette barre symbolique de la seconde en treizième position.
Circuit de pilotage par excellence avec des changements de rythme et d'importants dénivelés, le tracé de Kyalami a le défaut d'être très bosselé. Ici plus qu'ailleurs, il sera donc important de bien régler sa machine pour la course d'autant que l'altitude de 1700 m à laquelle se situe le circuit prive les moteurs d'une bonne quinzaine de chevaux. Pour l'heure, derrière Fabrizio, c'est Cal Crutchlow sur Yamaha YZF R1 (Yamaha Sterilgarda Team) que l'on retrouve aux avant-postes. Une fois de plus, l'Anglais sur la Yamaha officielle brille aux essais en devançant son compatriote Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Après sa chute spectaculaire à Monza le week-end dernier, ce dernier rassure son team sur son état de santé et ses douleurs à la hanche ne semblent pas le gêner pour rouler. Poursuivant sur le tempo d'un premier podium en Italie, BMW voit Troy Corser et sa S1000RR (BMW Motorrad Motorsport) se hisser en première ligne provisoire à la quatrième place, alors que son coéquipier Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) est pour le moment quatorzième.
Malgré une fracture au scaphoïde au poignet gauche contracté en course à Monza suite à un violent guidonnage, Leon Haslam sur Suzuki GSX-R 1000 (Team Suzuki Alstare) reste toujours très rapide. Avec le cinquième temps provisoire, il devance pour le moment trois machines italiennes sur la seconde ligne : Carlos Checa (Althea Racing) qui veut rapidement oublier une course de Monza de plus frustrantes, Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) et le double vainqueur en Italie Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) sur RSV4. Moins à l'aise sur le goudron bosselé de Kyalami que dans les grandes lignes droites de Monza, l'empereur romain ne va avoir de cesse en ce début de week-end de trouver les réglages optimume de sa RSV4. A trois points du leader Haslam au classement provisoire, Biaggi veut absolument repartir d'Afrique du Sud en tête du championnat. Mais attention à la pression, on a vu Biaggi partir à la faute lors de la séance officielle, heureusement sans gravité.
Si on peut saluer Luca Scassa (Supersonic Racing Team) et Shane Byrne (Althea Racing) qui se classent respectivement neuvième et dixième sur la grille, on notera aussi que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) confirme au guidon de la Kawasaki officielle son bon résultat de Monza. Le pilote de la ZX-10R devance Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) qui découvre la piste de Kyalami, tout comme le Français Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) qui se classe pour son premier jour en Afrique du Sud à la 17e place. « J'aime vraiment ce tracé, commente le Français au terme de son premier jour de roulage. On ne s'ennuie pas ici, il y a beaucoup de virages et il faut beaucoup rouler pour bien comprendre le circuit. »
Championnat du monde Supersport
Vainqueur à Monza, Eugene Laverty (Parkalgar Honda) poursuit sur sa lancée en s'installant en tête dès la première séance officielle à Kyalami. L'Irlandais sera l'homme à battre ce week-end. Vainqueur ici même l'an dernier, Laverty apprécie le tracé sud-africain. Mais l'énorme sensation du jour est la deuxième place provisoire de Matthieu Lagrive avec la Daytona 675 (ParkinGO Triumph BE1). Un résultat plus qu'encourageant pour le pilote Français qui a toutes les raisons d'espérer un podium ce week-end. Son point faible, il le connaît : ce sont les départs. Mais en se hissant en première ligne, Matthieu augmente ses chances d'accrocher le bon groupe en tête de la course. D'autant que les ténors de la catégorie seront à ses trousses et en premier lieu, les deux pilotes officiels Honda Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) en troisième et quatrième position sur la grille provisoire. Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) est pour le moment cinquième mais compte bien se hisser demain en première ligne. Loin derrière, Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) est ce soir qualifié en seizième position. Une qualification qui n'est ni à l'image des performances de la moto, ni de celles du pilote. Demain, Fabien devrait largement améliorer cette position, à moins que la pluie annoncée ne vienne perturber les essais.
Commentaires