english

Rallye Oilibya : coup d'envoi de la 28ème édition

Marc Coma, « Chaleco » Lopez, David Casteu, James West, Helder Rodriguez en lice

Mise en jambes sur le sable de Gammarth en Tunisie…

Soleil radieux et chaleur estivale pour le coup d'envoi de la 28ème édition du Rallye OiLibya de Tunisie ! Après les traditionnelles vérifications administratives et techniques, les concurrents se sont retrouvés en fin d'après-midi sur la plage de Gammarth (à une vingtaine de kilomètres de Tunis) pour une petite mise en jambes dans le sable. Sur cinq kilomètres et sous forme de « parade », les nombreux spectateurs massés sur le parcours ont profité du spectacle sur un tracé longeant la mer…

Première étape entre Tunis et Douz

Demain, la course entrera dans le vif du sujet. L'étape d'ouverture entre Tunis et Douz établira une première hiérarchie dans les trois catégories. Leonid Novitskiy en auto, Marc Coma en moto ou Elisabete Jacinto en camion, pendront-ils le pouvoir sur les 180 km de secteur chronométré ?

Deuxième manche de la Coupe du Monde des rallyes Tout Terrain et du Championnat du Monde Moto et Quads, le Rallye OiLibya de Tunisie 2010 a été officiellement lancé aujourd'hui en présence de Madame Souha Ben Salem, représentante officielle du partenaire titre de l'épreuve, la société OiLibya.

Les meilleurs pilotes sont de la fête

Côté plateau, les meilleurs pilotes des trois catégories sont de la fête. En moto, les ténors tels que Marc Coma, « Chaleco » Lopez, David Casteu, James West, Helder Rodriguez ou les trois Polonais du Team Orlen, Jacek Czachor, Marek Dabrowski et Jabuk Przysgonski sont prêts à en découdre. En quads, Rafal Sonik, Ridha M'henni, Vincent Albira et Karim Dilou sont tout aussi impatients. Sur quatre roues, la BMW du Team X-Raid pilotée par Leonid Novitskiy devra repousser les assauts des deux Buggies du Team Schlesser (dont un piloté par Jean-Louis Schlesser « himself »), du Proto Dessoude de Christian Lavieille, du Trophy Truck d'Eric Vigouroux, mais aussi contenir l'armada du Team MD Rallye Sport et se méfier des plus affûtés des pilotes du Wildcat Trophy… En catégorie Production, Laurent Rosso, actuel leader de la Coupe du Monde aura de solides adversaires, notamment le Russe Andrey Ivanov. Enfin, en catégorie camions, Elisabete Jacinto sera sur ses gardes face à Michel Salvatore, Hubert Molina ou Luisa Trucco.

La quarantaine de motos et la cinquantaine d'autos et camions en course mettront demain matin cap au Sud, vers la ville de Douz. Après une liaison de 241 km, il sera temps d'entrer dans le vif du sujet… Au terme d'une spéciale de 180 km, 100% inédite, relativement rapide mais assez piégeuse en matière de navigation, les premiers classements tomberont. La bagarre s'annonce d'ores et déjà serrée dans toutes les catégories…

Plus d'infos sur le Rallye Oilibya