WSBK : victoire de Haga à Valence
Leon Haslam conforte son avance au général provisoire
six constructeurs différents aux six premières places
Après la superpole de Crutcholow, sur un circuit de Valence qui a toujours convenu à Ducati, Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) s'est rassuré ce week-end en remportant sa première victoire de la saison. Après les contre-performances de Portimao et des essais très modestes en début de week-end, il était temps. Mais si le Japonais leader du team officiel Ducati se rassure et semble reprendre confiance, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) confirme qu'il est bien l'homme fort du championnat avec sa Suzuki GSXR-1000. En remportant la première course devant l'Aprilia RSV4 de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing), et en terminant quatrième dans la seconde, le pilote Anglais conforte son avance au général provisoire.
Après sa double victoire au Portugal, Biaggi offre à Aprilia un double podium avec une seconde et une troisième place. Deux résultats qui permettent au Romain de rester au contact d'Haslam au championnat avec seulement dix-huit points de retard sur l'Anglais. Les enseignements du week-end sont cependant très nombreux. A l'arrivée de la première course, on comptait six constructeurs différents aux six premières places.
Sur le podium de la première course, derrière les deux hommes en forme du moment Haslam et Biaggi, on retrouvait James Toseland sur la Yamaha R1 (Yamaha Sterilgarda Team). Le pilote de la Yamaha officielle n'avait plus connu les joies d'un podium, depuis l'épreuve de Brands Hatch en août 2007, année de son second titre en Superbike. Après un début de saison difficile et une blessure à la main qui l'a handicapé dès l'Australie, voilà Toseland rassuré sur son potentiel en course.
Déçu par sa première course où il est parti à la faute alors qu'il menait le train, Carlos Checa (Althea Racing) se rattrape dans la seconde en terminant sur la deuxième marche du podium derrière Haga.
Un autre pilote qui peut être content de son week-end est l'Australien Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). Il offre à la BMW S1000RR son meilleur résultat avec une belle quatrième place en première course. Le travail important fourni par le team cet hiver semble enfin porter ses fruits. Le podium n'est plus très loin. Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) quant à lui semble prendre petit à petit la mesure de sa RSV4 officielle. Alors qu'il chute en première course, le champion d'Angleterre 2009 prend un départ canon dans la deuxième course. Installé dans la roue de son coéquipier Biaggi, il va bientôt le dépasser pour mener le train quelques tours, avant de chuter à nouveau.
Du côté de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), on peut nourrir certains regrets. Bien parti en première course, le Français est installé dans la roue de Léon Camier quand ce dernier chute. Sylvain tire tout droit, perd de précieuses secondes et de nombreuses places. Il remontera courageusement pour passer la ligne d'arrivée en neuvième position. Très bien parti en seconde course, il est quatrième lorsque la direction de course sort le drapeau rouge à la suite de l'accrochage entre Vittorio Iannuzzo (Squadra Corse Italia) et Simon Andrews (Kawasaki Racing Team) et sa Kawasaki ZX10R. Un second départ est donné une demi-heure plus tard. Moins dans le rythme, le drômois termine finalement sixième.
Chez Honda, on ne parvient toujours pas à accrocher la moindre victoire au palmarès Superbike 2010. 5e et 6e, Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) doit se contenter des places d'honneur à Valence pour la Honda CBR 1000 RR. Tout comme Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) pourtant parti depuis la pole position qui se contente des 7e et 9e places en course. Pire encore, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) chute en première course et abandonne dans la seconde sur problème technique. Un double zéro qui succède au triste bilan Portugais pour le jeune pilote Italien. Décidément, chez Ducati on souffle le chaud et le froid en ce début de saison.
Commentaires