english

Première course et premiers podiums pour les pilotes du challenge de l'avenir

31 engagés présents pour la catégorie 125 du Championnat de France Superbike

Challenge avenirLa première épreuve du Championnat de France Superbike 125 pour les 7 pilotes du Challenge de l'Avenir, s'est déroulée les 3 et 4 avril derniers, sur le circuit de Ledenon, avec des conditions météorologiques incertaines puisque les essais qualificatifs du samedi ont eu lieu sous la pluie, contrairement aux essais libres et à la course. La catégorie 125 du Championnat de France Superbike attire cette année de nombreux pilotes car lors de cette 1ère épreuve 2010, 31 engagés étaient présents.

Les essais qualificatifs

En constante progression les jeudi et vendredi, la majorité des pilotes du Challenge de l'Avenir réalise de bons essais libres et qualificatifs. Sur la 1ère ligne de la grille de départ nous retrouvons Grégory DI CARLO (3ème) et Morgan BERCHET (4ème). En seconde ligne Kévin SZALAÏ (6ème). Byron BELLETON, Enzo BOULOM, le plus jeune pilote du championnat, et Christophe ARCIERO effectuent un tir groupé en se qualifiant respectivement aux 12ème, 13ème et 14ème places. Mathieu MARCHAL, quant à lui, a eu un peu plus de mal à se mettre dans le rythme et part 20ème.

La course

Grégory DI CARLO rate son envol et se fait dépasser par Morgan BERCHET et Kévin SZALAÏ qui réalise quant à lui un excellent départ pour se retrouver en seconde position dans le 1er tour. Il rétrograde cependant à la 3ème place. Grégory DI CARLO réussie à rattraper son retard et à prendre la tête du groupe formé par les 3 pilotes du Challenge de l'Avenir pour franchir la ligne d'arrivée en 3ème position et 1er du Challenge de l'Avenir. Kévin et Morgan se livrent tout au long de la course une bataille acharnée pour la 4ème place, finalement remportée par Morgan BERCHET juste devant Kévin SZALAÏ (5ème). Christophe ARCIERO, qui a amélioré son meilleur tour en course de 1'3'', finit 10ème. Enzo BOULOM, tout juste 13 ans, a su maintenir les assauts des pilotes plus expérimentés et marquer son 1er point en finissant 15ème. Byron BELLETON termine 16ème et Mathieu MARCHAL a chuté dans le 4ème tour, sans gravité, mais n'a pu repartir.

Grégory DI CARLO et Morgan BERCHET, qui ont par ailleurs réalisé respectivement le meilleur tour des essais qualificatifs et de la course au sein du Challenge de l'Avenir, ont remporté chacun un train de pneus Dunlop offert par la FFM.

De plus, Morgan BERCHET finit 2ème cadet de l'épreuve. 1er week-end de course et déjà 2 podiums pour les pilotes de cette nouvelle promotion 2010.

Premiere course pour l'équipe de France de vitesse espoir

Suite au classement de cette première épreuve et grâce au classement interne au Championnat de France Superbike 125cc appelé classement « Challenge de l'Avenir 2010», Grégory DI CARLO intégrera l'Equipe de France Vitesse Espoir afin de disputer la première épreuve 2010 du Championnat Espagnol de Vitesse. Le 2ème pilote sélectionné par la FFM est Morgan BERCHET.

Cette année encore, les pilotes de l'Equipe de France Vitesse Espoir rouleront avec des motos configurées pour les Grands Prix afin de disputer plusieurs courses du Championnat Espagnol de Vitesse (CEV) ainsi que le Championnat d'Europe.

Rendez-vous le 18 avril pour la première épreuve 2010 du Championnat Espagnol de Vitesse sur le circuit de Barcelone.

A propos du Challenge Avenir

La Fédération Française de Motocyclisme a créé en 1993 l'Equipe de France de Vitesse Espoir afin de permettre à de jeunes pilotes confirmés d'accéder au niveau international avec le maximum de chances de succès. En 2000, la filière d'accès au sport de haut niveau en vitesse a été complétée par la mise en place du PRIX DE L'AVENIR en amont de l'Equipe de France. Cette structure qui peut accueillir chaque année un ou plusieurs pilotes, propose aux meilleurs jeunes pilotes français de 14 à 16 ans, notamment issus des Championnats et Trophées en 50 cc, d'accéder dans les meilleures conditions possibles au Championnat de France Superbike sous les couleurs de la FFM.

En 2004, le Prix de l'Avenir est devenu Le Challenge de l'Avenir.

Plus d'infos sur le Challenge