english

PV : les quotas sont une réalité

Les policiers soumis aux quotas

quota de PV au code de la routeLa rumeur gonflait de plus en plus depuis l'année dernière (voir article de mars 2009). C'est désormais une réalité incontestable : les policiers ont bien des quotas de PV, tout au moins sur Paris.

C'est le Parisien qui confirme cette fois-ci qu'un document interne à la préfecture de police de Paris atteste que les fonctionnaires doivent dresser un nombre précis de contraventions sur certains types d'infractions. Il y a bien des objectifs précis et quantifiés, en termes de procès-verbaux pour des infractions au Code de la route.

Selon ce document, près de 17.000 contraventions pour stationnement gênant devront être obligatoirement dressées cette année, 387 pour circulation dans les couloirs de bus de deux roues motorisés et 170 pour passage au feu rouge de vélos, et ce pour seulement une des trois compagnies centrales de circulation à Paris.

Interrogé, le porte-parole du Ministère de l'Intérieur, Gérard Gachet, a exclu « l'établissement de quotas de PV au niveau national » mais reconnaît que rien n'interdit des initiatives locales.

Plus d'infos sur les quotas de PVs