60 manifestations FFMC dans toute la France
40.000 motards ont manifesté dans toute la France
Large mobilisation pour le mouvement motard, la FFMC revendiquant 40.000 manifestants, dont près d'un quart sur Paris (9.000 d'après les organisateurs, 5.000 d'après la police) pour les 60 manifestations qui avaient lieu ce week-end dans toute la France.
De Vincennes, à la rue de Rivoli en passant par le périphérique, les motards ont circulé sur leur file, sur toutes les voies, à vitesse lente, bloquant toute la circulation parisienne... non sans avoir également bloqué - à pied - une rame de métro pendant 10 minutes.
Pour la FFMC, ces manifestations avaient pour but de mettre l'accent sur l'infrastructure routière mais aussi sur l'interfile et surtout le fait de prendre en considération les spécificités des deux-roues.
Bref, le code de la route est encore et toujours pensé uniquement pour l'usager majoritaire qu'est l'automobiliste. Même constat pour ce qui touche à l'aménagement des routes : la vulnérabilité des motards face aux obstacles latéraux, aux rails guillotines et aux ralentisseurs non conformes n'est pas suffisamment prise en compte, malgré toutes les recommandations faites par les centres d'études du Ministère des transports. Entre autres exemples : les plots anti-stationnement au raz des chaussées, glissières de sécurité insuffisamment équipées de lisses basses, ralentisseurs non conformes, mal posés ou mal signalés, épandage de graviers, séparateurs de chaussées en relief, architectes urbains ignorants des dangers auxquels sont exposés les usagers vulnérables, signalisation publicitaire en surnombre au bord des routes…
Si le doublement des rails de sécurité est une timide réalité en France, la FFMC a porté ses revendications au niveau européen et demande que le Comité Européen de Normalisation (par le biais du TC226 ) prenne en compte la problématique des motards via l'application de la norme EN1317 des glissières de sécurité.
A l'issue des manifestations, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports a reçu une délégation de la FFMC. La rencontre qui a duré près de deux heures a eu lieu dans le cadre du rassemblement organisé à Royan. A nouveau interpellé sur les revendications des Motards en colère pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités, Monsieur Bussereau a reconnu que l'accroissement du parc de 2RM et les risques encourus par leurs conducteurs nécessitent désormais une vraie réflexion sur la question.
Face à Laurence Moroy, membre du Bureau National de la FFMC, et aux représentants des antennes de sa région, le Secrétaire d'Etat s'est déclaré favorable à un renforcement de l'éducation routière dès le plus jeune âge et pour une meilleure prise en compte des spécificités de circulation des 2 roues. Conformément aux débats en cours dans le cadre de la concertation engagée depuis huit mois entre les pouvoirs publics et la FFMC, Dominique Bussereau a confirmé les efforts entrepris en faveur d'une reconnaissance de la circulation des 2RM entre les files dans les embouteillages urbains. Reste à définir un cadre légal pour cette pratique courante, ni autorisée ni interdite, mais toujours sujette à la verbalisation arbitraire des forces de l'ordre. En revanche, le ministre maintient le contrôle technique obligatoire pour les cyclomoteurs auquel s'oppose la FFMC qui déplore notamment que cette question n'a même pas été débattue au sein de la concertation censée associer les représentants des usagers des 2RM !
On verra si la mobilisation des manifestations des 13 et 14 mars et les promesses suffiront ou si le mouvement doit continuer.
Commentaires