Nouveauté 2010 : BMW C1 électrique
Le concept BMW C1-E a été développé dans le cadre du projet européen de sécurité eSUM
Un moteur électrique et des batteries lithium-ion conçues par Vectrix
BMW dévoile son nouveau concept : le BMW C1-E, soit la déclinaison électrique du BMW C1. Sûr, écologique et adapté à une utilisation quotidienne en trafic urbain, le C1-E a été développé pour participer au projet européen eSUM (European Safer Urban Motorcycling). Ce projet est dans la ligne des développements de scooters par BMW.
Le BMW C1-E a donc été conçu pour offrir un maximum de sécurité et de protection au conducteur. Cette protection est assurée par la cellule de sécurité, dont l'arceau cage se déploie au-dessus du conducteur, associée à un élément d'absorption des chocs situé à l'avant. Autre particularité du C1-E : le conducteur peut s'attacher. Un facteur de sécurité souligné par la couleur rouge de la ceinture de sécurité et de son attache.
Le moteur électrique a été conçu à partir de composants de la société Vectrix. Tirant sa puissance d'une batterie lithium-ion, il est adapté à la circulation citadine. Il pourrait aussi être équipé d'un moteur à combustion à faible taux d'émission.
Le concept BMW C1 devrait selon toute vraisemblance rester un modèle unique car il n'est pas prévu de lancement en série pour le moment. Cependant, les connaissances acquises grâce à ce projet peuvent être réutilisées pour le développement des prochains deux-roues.
L'eSUM, acronyme de European Safer Urban Motorcycling, est un projet de coopération entre les principales villes européennes acquises à l'usage du deux-roues motorisé et des constructeurs de deux-roues. Y participent notamment Paris, Rome, Barcelone et Londres du côté des villes, et BMW et Piaggio du côté des constructeurs.
Les deux-roues constituent une excellente solution pour fluidifier la circulation en centre-ville et rendre la conduite urbaine à la fois plus respectueuse de l'environnement et plus adaptée aux besoins de chacun. Toutefois, la majorité des accidents se produisent dans le cadre du trafic urbain, là où vivent 80 % de tous les habitants. C'est là le cheval de bataille du projet eSum. L'objectif commun est d'identifier, de développer et d'effectuer des démonstrations publiques de mesures qui permettront à l'avenir de garantir une circulation sans danger des deux-roues et des rollers en ville.
Système de contrôle de la pression de gonflage RDC, système d'antipatinage ASC, nouveau système Race ABS ou encore Contrôle de traction dynamique DTC de la nouvelle BMW S 1000 RR font partie des équipements qui améliorent la sécurité des deux-roues. BMW Motorrad a également lancé un programme de recherche baptisé ConnectedRide, visant à améliorer la sécurité de la circulation en développant des systèmes d'assistance à la conduite futuristes, fondés sur la communication. En font partie l'assistant de circulation transversale, l'assistant des phases de feux tricolores ainsi que les avertisseurs de mauvais temps, d'obstacle, de véhicule approchant ou de freinage brusque.
Commentaires