english

Dakar 2010 : road-book en construction

Un Dakar en sens inverse des aiguilles au départ et arrivée de Buenos Aires

roadbook Dakar 2010Les équipes viennent de terminer la reconnaissance du parcours 2010 du Dakar en Argentine et au Chili. Ainsi après une centaine de journées de pré-reconnaissances sur le terrain, et un long travail sur cartes pour préparer le parcours, le roadbook est dans sa phase d'écriture avec une première partie déjà couchée sur le papier.

En 2010, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre que le Dakar effectuera une boucle partant et arrivant à Buenos Aires. Pour finaliser le parcours et rédiger toutes les notes figurant sur le road-book qui guidera les concurrents, l'équipe de reconnaissances a quitté la capitale argentine au début du mois de septembre, pour une session les menant jusqu'à Antofagasta, site de la journée de repos programmée le 9 janvier.

Une fois la Cordillère des Andes escaladée par l'est, puis dévalée par l'ouest, les huit défricheurs qui composaient la bande ont attaqué la partie chilienne, qui constituera le cœur de l'épreuve en janvier.

Comme l'explique David Castera : « Avec le gros morceau du désert de l'Atacama, le Chili se présente comme la Mauritanie de l'Amérique. En nous dirigeant un peu plus au nord, nous avons trouvé de nouveaux types de dunes, notamment autour d'Iquique. Au rayon des particularités, il y aura quelques passages dans des Salars, qui sont d'anciens lacs de sel asséchés, où l'on doit se faire un chemin sur de gros blocs de sel. C'est très surprenant ».

Au total, en trois semaines, David et ses compañeros ont recensé, repéré, noté les dangers et les changements de direction qui se présenteront sur environ 2500 kilomètres de spéciale pour cette première partie : « elles seront en moyenne un peu plus courtes que l'année dernière, mais les pilotes et copilotes peuvent s'attendre à quelque chose de dense », souligne le directeur sportif de la course. Pour en avoir un aperçu, les concurrents devront rester attentifs aux programmes de fin d'année sur France Télévisions, dont une équipe a accompagné les reconnaissances, dans les coulisses de l'épreuve.

Plus d'infos sur Le Dakar 2010