Nouveauté 2010 : Yamaha YZ450F
Nouveau châssis, nouveau moteur, injection directe frontale et nouveau look pour le cross
Yamaha dévoile l'YZ450F 2010 : nouveau châssis, nouveau moteur, injection directe frontale et nouveau look.
Le nouveau moteur incliné vers l'arrière a permis de développer un système d'injection directe frontal, qui modifie l'architecture traditionnelle des motos de cross. Les positions de la boîte à air, du réservoir d'essence et de l'échappement modifiés ont permis de recentrer les masses de la nouvelle machine de cross.
Le système d'admission directe génère un gain d'efficacité et de puissance. Conjugué à la partie-cycle, le nouveau moteur abaisse également la position du centre de gravité de la moto. L'amortisseur arrière a également été revu pour allier à la puissance de l'YZ450F une réelle sensation de traction.
Pour la première fois, l'YZ450F est équipée d'un moteur à injection qui se règle automatiquement pour assurer la meilleure combustion possible selon l'évolution des conditions. Un capteur TPS (capteur de position de papillon des gaz) et des capteurs mesurant la pression d'admission, la température de l'air d'admission, la pression atmosphérique, le nombre de tours du vilebrequin et la température du liquide de refroidissement contrôlent en permanence le fonctionnement du moteur et ajustent les réglages nécessaires. Du fait du système d'admission d'injection directe, la cinquième soupape de l'YZ450F a été enlevée, aboutissant à un moteur quatre soupapes plus compact et à une chambre de combustion avec un alésage augmenté de 2 mm et une course diminuée de 2,6 mm. Les deux soupapes d'admission ont un diamètre de 36 mm et les deux soupapes d'échappement de 30 mm, ce qui réduit à 21,5 degrés l'angle de siège de soupape.
En ce qui concerne le calculateur du volume d'injection, les réglages peuvent être effectués sur une échelle de 15 niveaux de -7 à +7. En d'autres termes, le volume d'injection peut être réduit ou augmenté de 21% maximum. Le volume de carburant se commande en allongeant ou en diminuant la durée d'injection. C'est pourquoi ce calculateur est généralement désigné par calculateur d'avance à l'allumage.
Ses réglages couvrent une échelle de 14 niveaux, de -9 à +4, pour chacun des neuf points.
L'échappement passe sous la selle et la longueur du collecteur reste identique par l'intermédiaire de la courbure afin de conserver une longueur similaire à celle du modèle précédent. Un résonateur a été installé afin de réduire le bruit tout en développant un couple plus élevé sur une large plage de régimes.
Différents types d'aluminium sont utilisés sur les diverses parties du cadre, selon l'équilibre force/rigidité requis pour optimiser les performances. Les suspensions avant et arrière offrent toutes deux une plus grande capacité, et la course de la fourche est plus longue de 10 mm.
À l'aide du boîtier YZ Power Tuner, il est possible d'optimiser la courbe d'allumage en fonction de chaque circuit : supercross, boue, sable, rapide, technique... Avec son interface, l'YZ Power Tuner est très facile à utiliser et n'a pas besoin d'ordinateur portable encombrant. Les réglages se font sur le terrain avec des calculateurs 3D faciles à lire et à paramétrer. Le résultat : les pilotes peuvent effectuer des changements selon les évolutions du temps et des conditions de la piste ou leur propre perception de la course.
Caractéristiques techniques Yamaha YZ 450 F
Moteur
- moteur de 450 cm³ à refroidissement liquide, quatre-temps, quatre soupapes, incliné vers l'arrière,
- alimentation par injection directe frontale,
- centrage des masses dû à la nouvelle configuration moteur,
- taux de compression porté de 12,3:1 à 12,5:1
- utilisation de magnésium pour alléger le couvre-culasse, le carter d'embrayage et le carter du filtre à huile,
- alésage majoré et course raccourcie pour une augmentation de la puissance,
- accessoire « YZ Power Tuner » permettant d'ajuster la cartographie d'injection.
Partie-cycle
- nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale,
- poids réduit grâce à un réservoir d'essence et à des habillages plastiques plus légers,
- nouveau design avec centrage optimisé des masses
Accessoires
- protections de radiateur,
- protections de cadre,
- sabot moteur,
- kit déco avec housse de selle.
Commentaires