238 km/h sur glace avec une Buell 1125 R
La Buell 1125R à injection Nitro a atteint 238 km/h sur un lac gelé
Record mondial de la moto la plus rapide sur glace
La Buell 1125R à injection Nitro, pilotée par Craig Jones, a atteint 238 km/h sur un lac gelé, battant par la même occasion le record mondial de vitesse sur glace. Le pilote de Stunt Buell, revient en effet de Suède où il a réalisé ce record par des températures inférieures à zéro. Une première mondiale !
Après une courte période d'essais et plusieurs tentatives la Buell 1125R modifiée de Craig Jones a atteint la vitesse phénoménale de 238Km/h (148.7mph) sur l'un des lacs Dellen. Quelques centimètres de glace seulement séparaient la machine d'1,226 millions de m³ d'eau glaciale.
A conditions de pilotage extrêmes, équipement extrême ! La moto utilisée pour l'occasion revendique quelques modifications hors norme.
Equipée d'une injection au protoxyde d'azote fournissant 50 chevaux supplémentaires, la Buell 1125R White a atteint sa vitesse de pointe après une course d'1,1 km. Les pneus spécialement adaptés disposaient de pointes saillantes (15mm à l'avant et 20mm à l'arrière) afin d'augmenter l'adhérence sur glace.
Déterminé malgré les risques inhérents à la performance, Craig commentait : « Je suis convaincu que le mental est le plus important facteur limitant. Moins vous pensez aux risques, plus vous vous surpassez. Je suis donc resté basique. J'ai engagé les rapports et, tête baissée, j'ai été aussi vite que je le pouvais »
L'attitude de Craig renvoie directement au rêve d'Erik Buell, fondateur de la marque éponyme, qui souhaitait créer l'ultime moto de sport américaine.
Buell a débuté sa carrière chez Harley-Davidson en 1979 en tant que Test Engineer junior, juste après avoir été diplômé. Depuis lors il est devenu un précurseur dans l'innovation moto, offrant de nouveaux horizons aux machines sportives.
Commentaires