english

WSBK : 4e superpole pour Ben Spies à Assen

Ben Spies s'octroit une pole position d'anthologie avec un nouveau record du tour

Championnat du monde Superbike à Assen les 24, 25 et 26 avril

Ben Spies en WSBKIncroyable performance de Ben Spies qui s'octroit encore une fois la superpole, après avoir trusté les qualifations Superbike à Assen. Depuis son arrivée en Superbike, c'est à dire depuis le début de la saison, l'Américain est ainsi toujours parti depuis la pole position. Un véritable exploit en soit lorsqu'on sait qu'il découvre la plupart des circuits. Et c'est encore le cas de celui d'Assen aux Pays-Bas.

Jamais pilote débutant en championnat du monde Superbike n'avait autant dominé les essais que Ben Spies (Yamaha World Superbike). Une difficulté qui n'en est pas une pour l'ami Ben puisque dès la première séance libre vendredi, il a claqué le meilleur temps. Et aujourd'hui, il remporte une pole position d'anthologie en enfonçant l'ancien meilleur tour de Troy Bayliss de plus de sept dixièmes avec un impressionnant chrono de 1'37.626. Une fois de plus ce week-end, on ne voit pas très bien qui aurait pu rivaliser avec l'Américain pour le détrôner de son statu de roi de la pole position. Et une fois de plus, Spies s'annonce comme le favori de la course de demain.

Favoris, Ben Spies (Yamaha World Superbike) l'était aussi à Valence et cela n'a pas empêché Noriyuki Haga (Ducati Xerox) de faire le doublé en Espagne. L'Américain n'est donc pas infaillible et il sait que les acteurs du mondial Superbike ne sont pas des enfants de chœur. En retrait durant les essais, le Japonais limite la casse lors de la Superpole comme c'est souvent le cas et partira depuis la première ligne en quatrième position. Il est devancé par Jakub Smrz (Guandalini Racing) toujours très rapide sur un tour qualificatif au guidon de sa Ducati et Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) qui, avec le troisième chrono, place la première Honda Fireblade sur la grille de départ.

Ben Spies en Superpole à Assen

Michel Fabrizio (Ducati Xerox) se classe juste derrière Noriyuki Haga (Ducati Xerox) avec le cinquième temps. Il devance Max Neukirchner (Suzuki Alstare) qui ne devrait pas se contenter d'un rôle de figurant durant les deux courses de demain. L'Allemand bénéficie d'une Suzuki GSX-R 1000 connue pour la santé de son moteur. Ce qui devrait être un avantage sur le tracé d'Assen qui réclame beaucoup de puissance. La première Honda officielle est celle de Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) en septième position. Une déception pour le team Ten Kate qui espérait au moins une première ligne à domicile. Ten Kate qui fait face à bien des déboires puisque l'on a vu Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) rentrer en poussant sa moto dans la voie des stands juste après le début de la Superpole 2. Le pilote britannique n'a pu faire mieux que le onzième chrono, derrière Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) neuvième et Max Biaggi (Aprilia Racing) dixième. Un Max Biaggi que l'on a vu particulièrement mécontent quand il est rentré au stand avec la RSV4. Déception aussi pour Régis Laconi (DFX Corse) qui bat son chrono personnel mais ne parvient pas à suffisamment améliorer pour grimper dans la hiérarchie au-delà de la douzième place.

Championnat du monde Supersport à Assen

A mesure que les week-end de courses passent, on voit de plus en plus Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) s'imposer en tête de la hiérarchie. Au guidon de sa Yamaha officielle, le britannique empoche sa troisième pole position de la saison après celles obtenues au Qatar et à Valence. Favoris pour la course de demain, l'actuel leader du championnat au classement général provisoire à égalité de points avec Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) devra néanmoins se méfier de ce très solide rival. D'autant que le pilote Turc évolue sur les terres de son team qui fera tout pour briller sur le tracé d'Assen. Arbitre de ce duel, l'espagnol Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) partira de la deuxième position, entre les deux leaders du championnat. Eugene Laverty (Honda Parkalgar) complète la première ligne. Malgré un début de week-end assez timide, Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) est revenu dans le coup et ouvre la deuxième ligne en cinquième position et partira donc dans la roue de son coéquipier en pole. Contre-performance en revanche de Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing), qui partira demain depuis la quatorzième position, ainsi que de Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing). Le champion du monde en titre est seulement 10e sur la grille.

Coupe FIM Superstock 1000 - WSBK Assen

Décontracté et très motivé, Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) remporte sa première pole de la saison à Assen. Une excellente nouvelle pour le Français qui se rassure après un hiver sans roulage. L'affaire n'est pas pour autant gagnée d'avance et la course s'annonce âpre. Derrière le Français, on retrouve Davide Giugliano (UnionBike Gimotorsport) sur la MV Agusta qui avait rapidement chuté à Valence, tout comme Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) auteur d'une très belle troisième place sur la grille à Assen. Claudio Corti (Suzuki Alstare Brux) complète la première ligne, juste devant un superbe Loris Baz (Morillas) qui s'installe en tête de la seconde ligne. Trois Français aux cinq premières places, on ne pouvait rêver meilleur scénario pour la course. Déception en revanche pour Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team) sur la Ducati officielle qui partira depuis la neuvième place.

Championnat d'Europe Superstock 600

Le vainqueur de la course de Valence, Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) s'adjuge la pole position à Assen et s'affiche comme le favori de la catégorie 600 Superstock cette saison. Derrière, on trouve le local de l'étape Joey Litjens (VD Heyden Motors) lui aussi sur Yamaha R6. Le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) est en troisième position suivi par Marco Bussolotti (Yamaha Italia Jr Trasimeno). Une première ligne 100% Yamaha puisque la première Honda, celle de Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) n'est que cinquième. Il faut attendre la 10e place pour voir le premier Français, Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team), qualifié. Il devance d'une place Jeremy Guarnoni (Morillas) qui s'était illustré depuis le début du week-end comme l'un des pilotes les plus rapides du plateau.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike