english

WSBK à Assen les 24, 25 et 26 avril : preview

Qui succèdera au pilote Australien Troy Bayliss ? Haga favoris face à Ben Spies

Championnat du monde Superbike à Assen

Circuit AssenAvec un magnifique doublé l'an passé au guidon de la Ducati officiell, Troy Bayliss a marqué de son empreinte indélébile ce lieu mythique des sports mécaniques qu'est le circuit d'Assen. Si l'on considère ce résultat et la configuration du championnat du monde Superbike depuis le début de la saison, Noriyuki Haga (Ducati Xerox) s'impose logiquement comme le grand favoris du week-end. Il est néanmoins certain qu'il aura fort à faire avec Ben Spies (Yamaha World Superbike), son plus coriace adversaire. Coriace, mais pas infaillible. On l'a vu partir à la faute à Valence et l'Américain n'a aucune envie de se laisser distancer au championnat.

Les regards se tourneront aussi vers les Honda CBR 1000 RR officielles du team Ten Kate qui évolueront à domicile. Le team Hollandais habituellement si performant accumule les contre-performances depuis le début de la saison. Aucune des trois machines engagées par le team n'est encore montée sur le podium. On s'attend donc à un sursaut d'orgueil de la part de Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) et Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing). Seulement, les prétendants au podium sont nombreux. A commencer par Michel Fabrizio (Ducati Xerox) le coéquipier du Japonais Haga qui a démontré tout son potentiel lors de la dernière course en Espagne. Max Neukirchner (Suzuki Alstare) sera lui aussi au rendez-vous avec une Suzuki GSXR 1000 très performante qui a dû composer avec des problèmes de grip en Espagne. L'Allemand, troisième au classement général provisoire, a bien l'intention d'accrocher un nouveau podium en Hollande. Il y a aussi évidemment Régis Laconi (DFX Corse) dont le formidable week-end Espagnol, où il a terminé deux fois à la quatrième place, a donné des ailes pour la suite de la saison.

D'autres pilotes seront à surveiller attentivement, à commencer évidemment par Max Biaggi (Aprilia Racing). Le Romain est capable de se mêler à la lutte en tête si l'Aprilia RSV4 est parfaitement réglée pour la course. Ce sera évidemment le cas de la BMW S1000RR de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport). Mais pour ces deux pilotes, il faudra d'abord éviter les pièges de la Superpole, pour atteindre les deux premières lignes. C'est seulement à cette condition que dimanche, l'Italien sur Aprilia et l'Australien sur BMW pourront accrocher le groupe de tête et espérer gravir les marches du podium.

Championnat du monde Supersport

Quel difficile début de saison pour Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) qui ne parvient pas à se sortir de la spirale de la malchance. Si les espoirs de titre restent très minces pour le Français après seulement trois courses, il lui reste à se convaincre lui-même qu'il est capable de victoire malgré le sort peu favorable qui le poursuit. Pour cela, il devra commencer par battre son propre coéquipier, l'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) qui accumule les belles performances. A tel point qu'il est en tête du championnat du monde provisoire à égalité de point avec Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing). Cela faisait longtemps que les hommes du team Ten Kate n'avaient pas été aussi malmenés par la concurrence. Champion du monde en titre, Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) n'est que quatrième, juste derrière Eugene Laverty (Honda Parkalgar). Mais comme en Superbike, Ten Kate évoluera ce week-end à domicile et ils ont bien l'intention de ne laisser que des miettes à leurs poursuivants. Espérons pour finir que Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) aura tout à fait récupéré de sa course des 24H du Mans qu'il a effectué le week-end dernier et où il a terminé second au guidon de la Honda officielle au terme d'une course éprouvante.

Coupe FIM Superstock 1000

A Valence, Claudio Corti (Suzuki Alstare Brux) était intouchable. On s'attend à Assen à une réaction d'orgueil de la part de Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team). Un duel que l'on rêve de voir arbitré par Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing). Le Français, qui n'a pas roulé de tout l'hiver, termine troisième en Espagne derrière les deux favoris du championnat, et démontre tout son potentiel sur la piste. S'il lui est encore difficile de se battre pour la victoire, le pilote Français semble aborder le championnat très sereinement. Une méthode qui pourrait s'avérer payante sur la durée. Malheureux à Valence et victimes de chute du fait d'un manque de grip, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team), Loïc Napoleon (Celani Race) et Loris Baz (Morillas) auront à cœur de démontrer leur potentiel à Assen sur une piste où ils peuvent tous prétendre au podium, même si la concurrence est très rude.

Championnat d'Europe Superstock 600

En remportant la première course du championnat 600 Superstock 2009, Danilo Petrucci (Yamaha Italia Junior Trasimeno) a clairement affiché ses ambitions. Tout comme Vincent Lonbois (MTM Racing Team) et Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) respectivement deuxième et troisième à Valence. Il est évident que l'on retrouvera ces garçons en grande forme à Assen. Le Français Jeremy Guarnoni (Morillas) a fait une très belle première course en se classant cinquième et tout comme son jeune compatriote Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) dont c'était la première course en championnat 600 en Espagne.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike