english

WSBK : double victoire au Qatar pour Ben Spies

Première double victoire au Qatar pour l'américain Ben Spies (Yamaha World Superbike)

Championnat du monde Superbike

Spies au WSBK LosailOn pressentait Ben Spies (Yamaha World Superbike) intouchable au Qatar, et il le fut. L'Américain qui empoche sa première double victoire en championnat du monde Superbike, n'a laissé que des miettes à ses principaux concurrents.

Le Texan a frappé un grand coup sur le circuit de Losail ce week-end.

Sur un tracé sur lequel il n'avait jamais roulé, Spies a remporté la pole position, battu l'ancien record de la piste établi par Troy Corser en 2008 de près de huit dixièmes de secondes, battu le meilleur tour en course de Fonsi Nieto et a remporté sans mal les deux courses, chaque fois devant Noriyuki Haga (Ducati Xerox) et Max Biaggi (Aprilia Racing).

On sait que Doha ne facilite pas la tâche des Ducati qui n'ont jamais été vraiment à l'aise sur ce circuit, même si Troy Bayliss y a remporté la première course en 2008. Chez les rouges, en début de week-end, on aurait signé des deux mains pour une double deuxième place de Noriyuki Haga (Ducati Xerox). Un résultat qui permet au pilote Japonais de conserver la tête du championnat du monde pour dix points devant Ben Spies (Yamaha World Superbike). L'autre bonne affaire du week-end est à mettre à l'actif de Max Biaggi (Aprilia Racing). Le Romain place l'Aprilia deux fois sur la troisième marche du podium. L'usine de Noales peut être fière du travail accompli et de ce premier podium de la RSV4. Dès le second rendez-vous de la saison 2009, Aprilia démontre le formidable potentiel de cette machine sur un circuit qui a souvent réussi à Biaggi. On se souvient qu'il y a remporté la première course de sa carrière en championnat du monde Superbike au guidon de la Suzuki officielle en 2007. Aprilia peut d'ailleurs être doublement fier, puisqu'au cumul des points des deux courses, Shinya Nakano (Aprilia Racing) est finalement le quatrième meilleur pilote du week-end avec une quatrième et une septième place en course.

On notera aussi la très belle performance de Tom Sykes (Yamaha World Superbike) le coéquipier de Spies, septième et cinquième, qui confirme le très fort potentiel de la Yamaha R1 cette année. Très mal qualifié sur la cinquième ligne, les Suzuki GSXR 1000 de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) et Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) ont fait chou blanc lors de la première course en partant à la faute. L'Allemand va redresser le tir lors de la seconde course en effectuant une formidable remontée jusqu'à la sixième place. Une superbe performance qui lui permet de limiter les dégâts au championnat du monde en restant au contact des meilleurs. Il occupe au soir de Doha la troisième place provisoire devant Max Biaggi (Aprilia Racing) avec 45 points de retard sur l'actuel leader Noriyuki Haga (Ducati Xerox).

Saluons aussi la belle performance lors de la seconde course de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) qui a réussi à occuper un temps la quatrième place avec sa S 1000 RR. Il termine cette deuxième course en neuvième position juste devant son coéquipier Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport).

Chez Honda, on limite une nouvelle fois les dégâts pour les CBR 1000 Fireblade. Le meilleur résultat du week-end est cette fois à mettre à l'actif de Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) qui termine quatrième de la seconde course et qui a disputé le podium à Max Biaggi (Aprilia Racing) jusque dans les derniers hectomètres. Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) effectue une très bonne première course en terminant cinquième, mais reste collé en treizième position dans la seconde. Quant à Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda), handicapé par une très mauvaise position sur la grille (cinquième ligne), il ne fera pas mieux que huitième en seconde course (12e dans la première).

Régis Laconi (DFX Corse) savait que ce serait dur. Très bien parti lors de la première course, il s'accroche un temps au groupe de tête avant de se résigner à rétrograder. Du fait de l'absence de grip de sa moto, il n'a pas réussi à maintenir le rythme des leaders et termine la première course en 10e position. Il est 14e dans la seconde.

Championnat du monde Supersport

Eugene Laverty (Honda Parkalgar) remporte son premier succès en championnat du monde Supersport à Doha au terme d'une course, une fois de plus, particulièrement disputée. Ils étaient quatre pilotes aujourd'hui à pouvoir prétendre à la victoire jusque dans le dernier tour. Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) fut le plus incisif dans l'ultime révolution. Mais à l'entame de la ligne droite, le pilote Irlandais a réussi à prendre le dessus au jeu de l'aspiration. Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) a quant à lui profité d'une légère erreur de Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) pour se faufiler sur la troisième marche du podium. Malchanceux Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) puisqu'après un mauvais départ, il pointait au-delà de la quinzième place à l'entame de la course. En bagarre avec des pilotes moins rapides, pressé de rejoindre l'avant-garde de la course, le tricolore est parti à la faute et repart de Doha avec un zéro pointé à son tableau d'affichage. Un début de saison difficile pour le pilote de la Yamaha officielle qui n'aura finalement marqué que neuf petits points entre l'Australie et le Qatar, alors que le leader du championnat du monde Andrew Pitt affiche déjà quarante points. Belle course en revanche pour Matthieu Lagrive (HANNspree Honda Althea) qui accroche une très belle sixième place sur le tracé de Doha. Si le pilote Honda n'a jamais été en mesure de se mêler à la lutte en tête pour espérer un podium, il a tenu le rythme des meilleurs et termine à quatre petites secondes de la tête de la course, juste derrière Robbin Harms (Veidec Racing RES Software). Matthieu pointe à la sixième place du championnat avec quinze points.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike