Harley-Davidson 883 Iron : nouveauté 2009
Sportster bicylindre Hard-Core dans la lignée Dark Custom
Harley-Davidson présente le nouveau sportster 883 Iron, un bicylindre en V XL Evolution monté sur silent-blocs avec injection. Dans la lignée Dark Custom, les Sportsters Harley-Davidson comme le 883 Iron se sont dressés contre la norme depuis leur lancement en 1957, quand une nouvelle culture rebelle a vu le jour parmi les vétérans révoltés et les pionniers du Hot Rod.
Les Sportsters ont servi de base à de nombreux choppers légendaires des sixties, en même temps qu'ils haussaient le niveau du championnat de Dirt-Track et poussaient encore plus loin les limites des cascades moto dans les années 70.
Le 883 Iron conserve l'esprit de la rébellion avec une conduite rendue plus fluide, un embrayage sensiblement plus doux et une courroie de transmission renforcée en fibre de carbone poussant le minimalisme de la moto à son paroxysme. Noirci de fond en comble, le nouvel Harley-Davidson 883 Iron reprend le meilleur du moteur 883 en y ajoutant des caractéristiques marquées comme des fourreaux de fourche et un guidon de style Drag.
Le Harley Iron va semer le vent de la rébellion chez les motards qui n'hésitent pas à vivre à fond, déclare Mark-Hans Richer, vice-président du marketing chez Harley-Davidson. C'est une moto qui révèle les choses réelles et vous donne suffisamment d'inspiration pour vous l'approprier pleinement.
Le moteur sombre XL 883 cc Evolution avec ses carters noirs plonge le 883 Iron au coeur des ténèbres. Doté d'un système d'injection séquentielle (ESPFI) et de performances prodiguant du couple à tous les régimes, le modèle Iron délivre ce qu'il faut de puissance pour rôder en ville. L'échappement est constitué de double silencieux courts à coupe droite qui distillent le son caractéristique du V-Twin américain.
Le garde-boue arrière noir et tronqué intègre un système d'éclairage “tout-en-un” stop-position-clignotant et encadre un pneu de plus de 150 mm, alors que le pneu avant courre sur une roue coulée noire. Le reste du 883 Iron est entièrement assorti dans une robe sombre avec un teinte noire appliquée aux roues en aluminium, à la fourche et aux supports de garde-boue, au couvercle de boîte à air, au réservoir d'huile, au carter de courroie, au guidon de style Drag et aux commandes au pied médianes.
Une selle mono Sportster classique placée à une hauteur de 643 mm installe confortablement le pilote, un siège et / ou dossier pouvant être adaptés pour le passager. Seul le poids à vide de 251 kilos peut rendre le maniement du sportster un peu musclé à basse vitesse.
Dernier né de la gamme des Dark Customs Harley-Davidson, le 883 Iron est dépouillé et hausse d'un cran la créativité de l'univers des customs. Le clan motorisé du 883 Iron inclut également les modèles Nightster, Night Train, Night Rod Special, Cross Bones, Fat Bob et Street Bob qui composent tous la gamme Dark Custom.
Le réservoir de seulement 12,5 litres risquent de rendre les arrêts station-service plus fréquents malgré l'injection : à essayer.
Le 883 Iron est proposé dans les couleurs Black Denim et Brilliant Silver Denim au prix de 8 280 €.
Caractéristiques Harley 883 Iron
- Moteur bicylindre en V XL Evolution 883 cc monté sur silent-blocs recouvert de noir
- Injection séquentielle électronique (ESPFI)
- Boîte à air noire
- Fourche à fourreaux noirs avec soufflets assortis
- Carter de courroie et supports de garde-boue peints en noir
- Roues en aluminium coulé 13 bâtons noires , 19 pouces à l'avant / 16 pouces à l'arrière
- Guidon style Black Drag surbaissé
- Commandes au pied médianes noires
- Garde-boue avant surbaissé noir
- Garde-boue arrière surbaissé noir avec éclairage “tout-en-un” stop-position-clignotant
- Échappement chromé, superposé court avec double silencieux
- Selle solo Sportster monopièce
- Hauteur de selle de 643 mm
- Motifs uniques de réservoir à essence
- Alarme intuitive Smart Security System
- Réservoir à essence classique de 12,5 litres
Commentaires