MotoGP à Misano : Victoire de Valentino Rossi
68e victoire de Rossi dans la catégorie reine au Grand Prix de San Marino
Perte de contrôle de la moto de Stoner et abandon
Parti en seconde position sur la grille de départ du circuit de San Marin, Valentino Rossi s'octroie une nouvelle victoire MotoGP à Misano, tandis que Casey Stoner perd le contrôle de sa moto et abandonne. Avec cette 68e victoire, Rossi égale le record de la légende du MotoGP, Giacomo Agostini !
L’Espagnol Jorge Lorenzo s’est classé deuxième, à seulement trois secondes, suivi par Toni Elias. Dani Pedrosa a également réalisé une belle course en terminant quatrième, tandis que James Toseland se situe en sixième place, 1.4 seconde devant Andrea Dovizioso, huitième. Les conditions étaient incroyablement chaudes, avec une température ambiante avoisinant les 35°C, et près de 50°C pour la piste.
Qualifié sur la première ligne de la grille de départ, Lorenzo a bouclé le premier tour en quatrième position, avant d’entamer une brillante remontée. Il dépassait Pedrosa au cinquième tour, avant de se lancer dans une course poursuite contre son équipier Rossi, lui-même aux trousses du leader de la course, Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici). Après la chute de Stoner, Lorenzo crut en ses chances de victoire. A deux reprises, il devait réduire l’écart sur Rossi, qui n’excédait pas 2.4 secondes à trois tours de l’arrivée.
Pour Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Les conditions étaient extrêmes, plus chaudes encore qu’hier et nos pilotes ont donc choisi des pneus arrière durs pour la course. L’utilisation de pneus durs complique les premiers tours de course mais Jorge a parfaitement géré la situation, imprimant un rythme élevé du début à la fin. Dani a également fait du bon travail en finissant quatrième. Il y a eu de grosses bagarres aujourd’hui sur la piste, comme celle de James et Andrea pour la sixième place. Malgré les températures élevées, les chronos sont demeurés très rapides tout au long de la course, et je crois que nos pilotes ont bénéficié d’un bon équilibre général des pneumatiques. C’est vraiment dommage que Randy de Puniet (Honda LCR RC212V-Michelin) ait chuté au premier tour. Il s’était qualifié sur la deuxième ligne de la grille après avoir travaillé dur aux essais et pouvait donc espérer un bon résultat ici. »
Résultat de la course de Misano
- 1 Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), 44'41.884
- 2 Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team- Michelin), + 3.163
- 3 Toni ELIAS (Alice Team), + 11.705
- 4 Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin), + 17.470
- 5 Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP), + 23,409
- 6 James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 26.208
- 7 Loris CAPIROSSI (Rizla Suzuki MotoGP), + 26.824
- 8 Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP- Michelin), + 27.591
- 9 Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team), + 33.169
- 10 Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 36.529
- 11 Sylvain GUINTOLI (Alice Team), + 42.081
- 12 Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini), + 43.808
- 13 Anthony WEST (Kawasaki Racing Team), + 54.874
- 14 John Hopkins (Kawasaki Racing Team), + 55.154
Misano data
- longueur: 4.180km
- Record du tour : Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 1m 34.649s 158.987kmh (2007)
- Pole position 2007: Casey
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires