Grand Prix Moto de Donington : victoire de Casey Stoner
Chute de Toseland
Engagé dans un duel palpitant pour la deuxième position avec Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1), Pedrosa a signé le deuxième meilleur temps en course du MotoGP de Donington, à seulement cinq centièmes du record du jour, la victoire étant revenue à Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici). Dani Pedrosa a notamment réalisé une superbe remontée depuis la neuvième position sur la grille de départ, l’Espagnol s’est hissé sur la troisième marche du podium du Grand Prix Moto.
Les pilotes ont tous assuré le spectacle par d’intenses bagarres devant un parterre record de 88 000 fans au GP de Grande-Bretagne. Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1) a pris le meilleur sur le groupe de poursuivants, terminant quatrième après une course volontaire. Auteur d’un excellent début de course, Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V) avait même réussi à dépasser Rossi dans le premier tour. Le rookie italien terminait finalement en cinquième position, deux secondes derrière Edwards et avec moins d’une seconde d’avance sur l’impressionnant Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1). Fo rfait sur blessure lors du GP précédent, Lorenzo ne s’était qualifié qu’en 17e position aux essais, pour briller de nouveau en course et remonter en 10e position dès le premier tour. Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V) utilisait le moteur Honda à soupapes pneumatiques pour la première fois en course et se classe septième. Randy de Puniet (Honda LCR RC212V) termine 12^e et le héros local James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1) 17e . Toseland était victime d’une chute au premier virage et remontait courageusement en selle pour boucler les 30 tours de la course.
Souffrant toujours d’une chute survenue le vendredi et de blessures contractées lors des tests consécutifs au GP de Catalunya, Pedrosa était plutôt satisfait de sa troisième place. « Ce week-end aura été difficile avec la météo particulièrement capricieuse, » dit-il.
Entre ces conditions précaires et les séquelles de ma chute lors des tests de Barcelone, terminer sur le podium représente un bon résultat. J’ai tout donné aujourd'hui et voulais vraiment décrocher la deuxième place. Lorsque je suis remonté sur Valentino nous nous sommes bien battus, j’ai tenté quelques dépassements mais après quelques erreurs je n’étais plus en mesure de disputer la deuxième place. Mes pneumatiques Michelin ont bien fonctionné aujourd’hui mais j’ai eu un peu de mal dans les changements de direction. »
Résultat de la course de Donington
- Casey STONER (Ducati Marlboro Team), 44'44.982
- Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), + 5,789
- Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin), + 8,347
- Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 12,678
- Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP), + 14,801
- Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team), + 15,690
- Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team), + 18,196
- Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP), + 21,666
- Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini), + 29,354
- Anthony WEST (Kawasaki Racing Team), + 41,030
- Toni ELIAS (Alice Team Ducati), + 44,426
- Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin), + 46,199
- Sylvain GUINTOLI (Alice Team), + 48,731
- Ben SPIES (Rizla Suzuki MotoGP), + 49,591
- Alex DE ANGELIS (Honda Gresini), + 1'22,186
- Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team), + 1'30,021
- James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin), 1 lap
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires