Grand Prix Moto de Donington : preview
La 8e épreuve MotoGP en Grande-Bretagne les 21 et 22 juin
Le MotoGP circus traverse la Manche pour disputer le GP de Grande-Bretagne.
Suite à sa magnifique victoire à Catalunya le 8 juin dernier, Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V) occupe la deuxième position, à seulement sept points du leader dans la course au titre. Bien qu’il ait manqué la manche de Catalunya sur blessure, l’impressionnant rookie Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1) est toujours classé troisième alors que l’expérimenté Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1), suivi des deux autres rookies Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V) et James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1) sont respectivement 5e , 6e et 7e . Avec quatre résultats dans les six premiers du classement à ce jour, Toseland a impressionné pour ses débuts en MotoGP et à Donington, sur un circuit qui l’a vu triompher en Championnat du Monde Superbike, le pilote britannique tentera d’améliorer son palmarès dans la catégorie reine en MotoGP.
Que ce soit pour les pilotes, les ingénieurs moto ou les techniciens, Donington représente un véritable challenge : le tracé très asymétrique comprend un faible nombre de courbes à gauche ainsi que deux sections très contrastées qui réclament des styles de pilotage différents et un compromis délicat pour ce qui est du caractère de la machine et des performances des pneumatiques.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne marque la troisième course en quatre week-ends et il n’y aura ensuite guère de repos puisque pilotes et teams traverseront à nouveau la Manche, immédiatement après cette épreuve, pour se rendre au Dutch TT, disputé le samedi 28 juin.
« A Donington, deux des trois dernières courses se sont déroulées sous la pluie et nous espérons cette fois une piste sèche, d’autant que nous avons déjà rencontré la pluie sur nombre de courses MotoGP cette année, » indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Le niveau de grip à Donington est généralement acceptable sur le sec, mais nous devrons attendre de voir ce qu’il en est cette fois car le revêtement des circui ts tend à se dégrader d’année en année. A Catalunya, nous avons vu combien la piste était glissante, peut-être à cause d’une course de camions quelques semaines auparavant. »
« Donington s’avère particulièrement exigeant en matière de pneumatiques. D’un point de vue de l’usure, il est probablement assez similaire au Circuit Bugatti du Mans. Le principal défi à Donington est de trouver le meilleur compromis permettant de s’adapter à son tracé particulier. Par exemple, la mise en température doit être excellente sur 20le côté gauche des pneus, qui n’est que très peu souvent en contact avec l’asphalte. Prenons les Esses de Foggy : le flanc gauche des pneus n’a pas touché le sol depuis un long moment et il faut s’assurer que la température des enveloppes est néanmoins suffisante pour négocier la première partie de la chicane. Il ne suffit pas simplement d’utiliser une gomme très tendre sur le côté gauche car dans la courbe Schwantz– un double gauche négocié à très haute vitesse – les pneumatiques rencontrent des contraintes élevées. »
Championnat du Monde MotoGP 2008
Informations circuit
- 4.023km/2.500 miles
- Record du tour : Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC211V), 1m 28.714s, 163.252km/h-101.440mph (2006)
- Pole position 2007: Colin Edwards (Fiat Yamaha Team YZR-M1) 1m 28.531s
Plus d'infos sur les Grands Prix moto
- Toutes les actualités MotoGP
- Tous les résultats et classements MotoGP
- L'agenda des courses MotoGP
- Tous les pilotes MotoGP
- Tous les circuits MotoGP
- Parier sur les Grands Prix moto
Commentaires