" /> Grand Prix Moto de Catalunya : preview
english

Grand Prix Moto de Catalunya : preview

La 2e épreuve des quatre courses MotoGP européennes en cinq week-ends

Le Championnat MotoGP poursuit sa traversée du vieux Continent ce week-end avec le Grand Prix de Catalunya, deuxième épreuve d’une vague de quatre courses européennes en cinq week-ends.

Le circuit de Catalunya succède au GP d’Italie de la semaine dernière et précède les manches britanniques et hollandaises, de sorte que le Championnat du Monde MotoGP aura franchi le cap de la mi-saison.

Ce week-end, l’Espagne n’aura d’yeux que pour Pedrosa et Lorenzo, déjà vainqueurs cette année et déterminés à rééditer leur performance à Catalunya.

Pedrosa a déjà fait étalage de l’impressionnante régularité qu’on lui connait, avec notamment cinq podiums lors des six premières courses. Le rookie Lorenzo s’est montré éblouissant en dépit des blessures aux deux chevilles contractées le mois dernier au GP de Chine.

Les deux pilotes ont déjà gagné à Catalunya dans les cylindrées inférieures et sont, sans nul doute, capables de réitérer dans la catégorie reine.

Championnat du Monde MotoGP 2008

Récents vainqueurs du GP de Catalunya

  • 2007 Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 43m 16.907s
  • 2006 Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 41m 31.237s (course écourtée)
  • 2005 Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 43m 16.487s
  • 2004 Valentino Rossi (Gauloises Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 44m 03.255s
  • 2003 Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici-Michelin), 44mm 21.758s
  • 2002 Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), 44m 20.679s
  • 2001 Valentino Rossi (Nastro Azzurro Honda NSR500-Michelin), 44m 57.142s
  • 2000 Kenny Roberts (Telefonica Movistar Suzuki RGV500-Michelin), 51m 31.504s (course humide)

Le challenge technique de Catalunya

« Catalunya sera un week-end palpitant pour nous, avec la présence de nombreux fans et les deux meilleurs pilotes espagnols en MotoGP équipés de nos pneumatiques, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Catalunya est un circuit intéressant avec un bon niveau de grip. D’un point de vue des pneumatiques, sa principale caractéristique réside dans ses grandes courbes, com me les virages Repsol, Renault ainsi que les deux derniers virages, où les pilotes passent beaucoup de temps sur l’angle maximum, avec pour effet d’induire des contraintes élevées sur les pneus avant et arrière. Les pilotes souhaitent également remettre les gaz aussi vite que possible dans ces grandes courbes, ce qui, sur la durée d’une course, nécessite une bonne motricité et une bonne stabilité des pneus. Pour ce tracé, les pneus requis vont de medium à medium-dur, soit légèrement plus durs qu’au Mugello et au Mans en raison des contraintes supplémentaires. »« Cette période de l’année est la plus chargée pour l’ensemble des personnes impliquées en MotoGP. D’un point de vue logistique, il s’agit d’un véritable challenge que de fabriquer les pneumatiques pour ces courses, puis de les acheminer sur les circuits et de les transférer d’une course à l’autre.Pour la course de ce week-end, certains pneumatiques seront acheminés du Mugello tandis que d’autres devront être expédiés depuis Clermont-Ferrand, parmi lesquels un choix de pneu arrière sélectionné après le Mugello, sur la base des informations que nous y avons enregistrées.»

Informations circuit

  • Catalunya: 4.727km/2.937 miles
  • Record du tour: Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), 1m 43.048s, 165.138km/h-102.612mph (2006)
  • Pole position 2007: Valentino Rossi (Fiat Yamaha YZR-M1-Michelin), 1m 41.840s

Plus d'infos sur les Grands Prix moto