WSBK SuperBike à Valence : preview sur le circuit Ricardo Tormo
Fonsi Nieto, Carlos Checa et Ruben Xaus prétendants à la victoire
L'Espagne n'a jamais été aussi bien représentée en championnat du monde Superbike que cette année. Ils sont au moins trois pilotes à pouvoir prétendre à la victoire chez eux, sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, devant leur public, pour le premier rendez-vous européen de la saison 2008. D'abord Fonsi Nieto, vainqueur au Qatar sur la Suzuki officielle Alstare. Nieto marche à la fierté et à l'orgueil et il ne pourrait supporter de voir l'un de ses compatriotes s'imposer sur ses terres. Le point fort de sa moto : un moteur explosif. Ensuite Carlos Checa sur la Honda Ten Kate. L'ex-pilote de MotoGP a démontré en Australie, en se hissant sur la seconde marche du podium, qu'il fallait compter sur sa présence aux avant-postes. Le retard de développement de la nouvelle Honda CBR 1000 RR devrait être comblé et Checa pourraît bien bénéficier d'une moto nettement plus performante que lors des deux premiers rendez-vous au Qatar et en Australie. Enfin Ruben Xaus sur la Ducati 1198 R du team Sterilgarda. Le fantasque Ibère s'est imposé ici-même l'an passé au guidon de feu la Ducati 999R. Autant dire que le tracé de Valence est un peu son jardin fétiche. Un jardin dans lequel Ruben Xaus a déjà effectué ses premières plantations courant mars lors des essais officiels. Alors qu'il n'a participé qu'à une seule des deux journées de tests, il a immédiatement battu le record de la piste, démontrant ainsi le potentiel de la Ducati 1198R sur le tracé technique espagnol. Il était d'ailleurs le seul représentant « officiel » Ducati présent à ses essais de Valence. Bayliss, Biaggi et Fabrizio ayant décliné l'invitation pour raison médicale.
DUCATI DANS LE DOUTE
Si les pilotes espagnols sont annoncés aux avant-postes pour le premier rendez-vous européen de la saison 2008, le clan Ducati peut nourrir quelques doutes quant à la forme de ses premiers couteaux. Blessé au coude en Australie juste avant la séance de Superpole, Troy Bayliss a de nouveau chuté sur son bras lors d'une démonstration au guidon de la Ducati Hypermotard sur un circuit de Kart après sa double victoire à Phillip Island. « Ma blessure ne s'est pas agravée, mais je confirme que je ne piloterais plus une autre moto que ma 1198R jusqu'à la fin de la saison », a affirmé l'actuel leader du championnat du monde. Bayliss en est quitte pour une belle frayeur, mais il reste cependant handicapé par sa blessure au coude qui tarde à se résorber. C'est encore plus sérieux pour Max Biaggi. Après son énorme chute en course en Australie, le Romain soigne une fracture au poignet gauche. Si la consolidation de l'os est quasiment faite, le pilote de la Ducati Sterilgarda souffre d'une inflammation ligamentaire qui risque de le gêner sur le tortueux tracé de Valence ce week-end. Bref, Ducati panse les plaies de ce début de saison et ses adversaires les plus directs pourraient en profiter. A commencer par Yamaha qui alignera un Noriyuki Haga de retour en forme et un Corser qui aimerait effacer la malchance de son début de saison. Dans le clan Français, on surveillera attentivement les progrès du châssis de la Kawasaki officielle de Régis Laconi. Quant au GMT94, Valence sera l'ultime épreuve du team Français avec sa Yamaha R1 avant les 24 Heures du Mans et on suppose que les consignes du team manager Christophe Guyot à ses pilotes David Checa et Sébastien Gimbert s'inscriront sous le signe de la prudence.
Championnat du monde Supersport à Valence (Espagne)
Sur des charbons ardents
La course en tête de l'épreuve Australienne est encore dans toutes les mémoires. La catégorie Supersport est particulièrement ouverte cette année et s'organise en véritable bataille rangée entre Honda CBR 600 RR d'un côté et Yamaha R6 de l'autre. Fabien Foret voudra absolument accrocher sa première victoire de la saison à son palmarès après son énorme désillusion au Qatar (abandon sur panne d'essence à un tour de l'arrivée alors qu'il était en tête) et sa quatrième place en Australie. Mais il devra compter sur l'opposition de son coéquipier Broc Parkes, ainsi que sur les pilotes Honda : Pitt et Réa chez Ten Kate, Brookes et Harms chez Stiggy. On regardera aussi attentivement les évolutions de la Triumph Daytona 675 Caracchi confiée aux mains de McCoy, si brillant à Phillip Island. Dans les rangs Français, on surveillera Matthieu Lagrive qui vient de remporter la course supersport lors de l'ouverture du championnat de France au Mans, ainsi que Grégory Leblanc. Quant à Arnaud Vincent, on souhaite que les problèmes qu'il rencontre avec sa Kawasaki ZX6R depuis le début de la saison soient définitivement oubliés et qu'il puisse se battre très vite aux avant-postes.
Commentaires