english

[Endurance] Début des essais pour les 8h de Doha

1ere endurance mondiale sur le circuit international de Losail

Epreuve finale de cette saison 2007 du Championnat du Monde d'Endurance QMMF, les 8 Heures de Doha ont débuté hier après-midi avec les premiers essais libres. C'est la première fois que l'Endurance mondiale fait étape sur le circuit international de Losail construit en 2004 dans le désert à quelques kilomètres de Doha, capitale du Qatar.

Autre particularité de ces 8 Heures de Doha, elles se disputeront samedi en semi nocturne puisque le départ sera donné le 10 novembre à 14 heures pour une arrivée de nuit à 22 heures.

Les dix-huit teams permanents seront au départ. Le Suzuki Endurance Racing Team arrive à Doha avec le titre de Champion du Monde d'Endurance 2007 mais cette ultime épreuve va sans aucun doute bouleverser le top 10 du classement mondial. Dans l'ordre du classement provisoire avant ces 8 Heures de Doha, Yamaha Austria Racing Team, Yamaha Phase One Endurance, Endurance Moto 38 et Bolliger Switzerland Kawasaki peuvent prétendre à une place sur le podium final du Championnat du Monde d'Endurance QMMF 2007.

La lutte risque donc d'être sévère entre ces équipages permanents. Il leur faudra aussi découvrir le circuit, ses spécificités et son climat. Sur ce point, le Qatar Endurance Racing Team doit pouvoir faire jouer sa connaissance du terrain. Le QERT aligne au départ sa Kawasaki Superbike permanente avec Ivan Silva, Victor Carrasco et Mishel Al Naimi et engage à Doha une seconde Kawasaki Superstock confiée à trois pilotes qataris.

Cette nouvelle épreuve finale du Championnat du Monde QMMF attire aussi plusieurs spécialistes de l'Endurance. On retrouvera au départ la BMW Motorrad officielle engagée au Mans, à Oschersleben et au Bol d'Or. Cette BMW R1200S est confiée à Thomas Hinterreiter, Richard Cooper et Ahmed Al Abdulla, pilote qatari. Les Italiens de Runner Bike sont aussi à Doha avec une Suzuki pilotée par Ivo Arnoldi, Ivo Bellezza et Stefano Cordara.

Enfin pour clore une saison très réussie au Mans, à Albacete et au Bol d'Or, le Team 18 Sapeurs Pompiers est au départ à Doha avec Stéphane Molinier, Guillaume Pialoux et David Brière.

Les essais

Les Champions du Monde d'Endurance 2007 signent le meilleur temps en essais libres aux 8 Heures de Doha sur le circuit de Losail qu'ils découvraient cet après-midi. Grâce au chrono de Vincent Philippe en 2'05.619, Suzuki Endurance Racing Team devance la Kawasaki du Qatar Endurance Racing Team (2'06.416) et Yamaha Phase One (2'07.910).

La Kawasaki du QERT, confiée à Ivan Silva, Victor Carrasco et Mishel Al Naimi, a pourtant dominé le début de ces essais libres. Mais dans un sursaut d'orgueil, Vincent Philippe a réussi à prendre le meilleur en fin de séance. Elle s'est toutefois soldée pour le pilote Suzuki par une chute sans gravité. La prudence doit pourtant être de mise au SERT dont l'équipage est réduit à deux pilotes. Julien Da Costa s'est cassé l'avant-bras mercredi lors d'une sortie en quad dans le désert.

Derrière Yamaha Phase One Endurance, qui a recruté Steve Plater sur cette dernière course du Championnat du Monde QMMF, les autres prétendants au podium mondial se pressent. Malgré des soucis de pneumatiques, Yamaha Austria Racing Team prend le quatrième temps juste devant la ZX-10R du Kawasaki Bolliger Switzerland.

Il faut aussi noter la belle prestation pour la Honda CBR 1000 RR du RMT 21 Racing qui signe le sixième temps devant la première machine Superproduction, la Yamaha Maco Moto qui a recruté Patrick Piot sur ces 8 Heures de Doha. Huitième temps, la Kawasaki Diablo 666 Bolliger devance les deux premières machines Superstock, la Yamaha LTG 57 et la Suzuki GSXR 1000 de l'Endurance Moto 45.

Excepté le QERT, tous les équipages arrivent à Losail en terre inconnue. Tous ont amélioré leurs temps en seconde séance d'essais. Ce circuit rapide et technique de 5 km 380 nécessite un apprentissage qui portera certainement ses fruits demain en essais qualificatifs. Le manque de repères, la chaleur et la poussière du désert ramenée sur la piste par le vent rendent les dépassements souvent très délicats.

La première séance de qualifications débutera demain vendredi à 10 Heures. Le départ de la course sera donné samedi à 14 heures à Doha pour une arrivée jugée en nocturne à 22 heures. La nuit tombe sur le Qatar vers 17 heures.

Plus d'infos sur : www.fimendurance.com