english

Grand Prix Moto de Malaisie : victoire de Stoner

Podium : Stoner, Melandri, Pedrosa

Disputé sous une chaleur étouffante sur l'immense circuit de Sepang, le Grand Prix de Malaisie n'a pas été tendre avec les pilotes. Le champion du monde Casey Stoner a à nouveau marqué 25 points grâce à sa dixième victoire de la saison. Au terme d'une course particulièrement âpre, il devance l'Italien Marco Melandri et l'Espagnol Dani Pedrosa.

Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V-Michelin) a joué un rôle majeur aujourd'hui dans un Grand Prix de Malaisie exceptionnel, ne quittant jamais la tête de la course pour finir 3e, à 2.3 secondes du vainqueur Casey Stoner (Ducati Team Marlboro Desmosedici).

Le jeune espagnol a réalisé une impressionnante performance et s'est maintenu en deuxième position pendant les neufs premiers tours. Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a également fait forte impression aujourd'hui en effectuant une superbe remontée jusqu'à la cinquième place après un départ moyen qui le plaçait en 10e position après le premier tour. L'Italien était le plus rapide en piste en fin de course, terminant à seulement 4.7 secondes du vainqueur.

Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V-Michelin) a également fait étalage de son potentiel en remontant de la 11e position au premier tour pour se battre pour la 6e place. Mais à mi-course l'Américain devait sortir de la piste puis revenir pour terminer 9e.

Pedrosa indiquait : « J'ai attaqué très fort. J'étais à l'aise derrière Casey, puis j'ai eu un petit souci au freinage dans une ligne droite, si bien que Marco Melandri (Gresini Honda RC212V) m'a doublé. Après cela j'ai essayé de maintenir mon rythme, puis au fur et à mesure que la course avançait mon feeling de l'avant s'est amélioré et j'ai été très surpris par le rythme de course qui était vraiment très rapide.»

Makoto TAMADA (Dunlop Yamaha Tech 3), 18ème : « Pendant toute la course, j'étais très content des réglages de ma machine. J'ai été régulier dans mes chronos, malgré un certain manque de grip arrière. J'avais choisi un pneu plus dur que Sylvain, mais je pense que notre rythme était comparable. En revanche, il me manquait de la puissance pour espérer doubler Chaz Davies sur lequel j'étais parvenu à remonter. »

Guy COULON, chef mécanicien de Makoto Tamada : « Nous avons très bien travaillé pendant les essais puisque nous avons réussi à éliminer tous nos problèmes les uns après les autres. Il n'en restait plus qu'un, c'était un manque de stabilité au freinage. Néanmoins, nos pneus se sont montrés constants en performance, ce qui a permis à Makoto de tourner dans des chronos très réguliers du premier au dernier tour, et plus vite que ce qu'il avait réussi au warm-up. »

Sylvain GUINTOLI (Dunlop Yamaha Tech 3), 19ème : « Je plaide coupable ! J'ai mal roulé aujourd'hui : après un mauvais départ, nous nous sommes touchés avec Roberts dans le deuxième virage et j'ai perdu du temps. Surtout, je me suis énervé tout seul et je n'arrivais plus à piloter avec précision. Ce n'était pas une bonne course de ma part. » Hervé PONCHARAL, manager de Dunlop Yamaha Tech 3 : « C'est définitivement un week-end à oublier. On n'a jamais été vraiment dans le coup, ni aux essais, ni en course. Il nous reste maintenant à profiter de notre retour à la maison pour recharger les batteries après ce long déplacement ; avec pour objectif de terminer à Valence sur une note bien plus positive. »

Après deux semaines de tournée outre-mer, les équipes seront de retour en Europe dès lundi pour préparer la finale du championnat du monde MotoGP 2007, qui aura lieu le 4 novembre à Valence (Espagne).

Plus d'infos sur les Grands Prix moto