english

MotoGP de Chine : Victoire de Stoner à Shanghai

Température de l¹air : 23° - Température de la piste : 32°

Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a livré une bataille de titans aujourd'hui pour la victoire à Shanghai, terminant second pour se maintenir à la deuxième place du classement provisoire du Championnat du Monde.

L'ex-Champion du Monde s'est battu bec et ongles avec Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici) avant de sortir large à l'épingle, aux trois quarts de la course. Rossi a terminé la course à seulement 3.036 secondes de Stoner, tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC212V-Michelin) se classait quatrième, à huit secondes du podium.

Je suis heureux, j'ai effectué une belle course, nous savions dès le départ que ce week-end serait difficile car nous manquons de vitesse de pointe dans la longue ligne droite, » indiquait Rossi, qui s'était élancé de la pole position pour la 3e fois en quatre courses. « Mais je me suis battu comme un chien, pilotant toujours au maximum, au freinage, dans les courbes, sur les gaz, et donc je me suis bien amusé. Je remercie Yamaha et Michelin pour l'ensemble de leur travail sur cette course -- la moto et les pneus étaient performants aujourd'hui -- il ne nous manque qu'un peu de vitesse de pointe.

Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin, devait ajouter : « Nous sommes assez satisfaits car nous avons fait preuve de réactivité depuis la dernière course. Sur la base des commentaires de Valentino en Turquie, nous progressons désormais dans la bonne direction, en lui procurant les produits correspondants à ses besoins. Il s'est montré très rapide et agressif en courbe aujourd'hui et avait une grande confiance dans son pneu avant. Son meilleur tour n'a été moins rapide 0,027 seconde comparé à celui de Stoner. Avec une meilleure vitesse de pointe je crois que le « package » aurait été parfait. Dani a également déclaré que ses pneus avaient bien fonctionné, il a pu dépasser Marco Melandri (Gresini Honda RC212-V) et se maintenir devant pour terminer en tête des pilotes Honda. Nous sommes dans l'ensemble satisfaits de la course d'aujourd'hui, mais savons que nous avons encore du travail en perceptive. »

Le Champion du Monde en titre Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC212V-Michelin) a terminé en douzième position après avoir été contraint de sortir de la piste à cause d'un incident dans le premier tour. De retour en piste en fond de tableau, l'Américain s'est battu pour terminer juste derrière Carlos Checa (Honda LCR RC212V-Michelin) et Colin Edwards (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin).

Côté Dunlop, deux semaines après sa bonne performance turque, Sylvain Guintoli a continué sa progression en décrochant la 13e place. Il s'agit de son meilleur résultat pour sa première saison en MotoGP. Son équipier Makoto Tamada a malheureusement chuté au quatrième tour.

Sylvain GUINTOLI (Dunlop Yamaha Tech 3) 13ème : « Le week-end avait commencé difficilement. Mais nous avons finalement trouvé des solutions pneumatiques intéressantes pour réussir une bonne course. Treizième, je suis content de ma performance. J'ai notamment longtemps suivi le rythme de Nicky Hayden. Mais au bout d'une quinzaine de tours, mes pneus ont un peu chuté en performance et j¹ai perdu le contact. Je me suis cependant régalé dans la roue du champion du monde. Notre prochain rendez-vous est le Grand Prix de France. Je pense que les pneus Dunlop devraient bien fonctionner sur la piste du Bugatti. Je suis prêt pour y faire une nouvelle bonne course. » Gary REYNDERS, chef mécanicien de Sylvain Guintoli : « Sylvain a aujourd¹hui très bien roulé. Ses chronos ont été très constants pendant toute la course : si on enlève le premier et dernier tour, il a roulé tout le temps entre 2'01'8 et 2'02'5, des chronos très intéressants. Pas de doute, il fera un super truc au Mans ! »

Makoto TAMADA (Dunlop Yamaha Tech 3) chute : « Aujourd'hui, les réglages de ma Yamaha M1 étaient excellents. Jamais depuis le début de saison ma moto n¹avait été aussi performante. J¹ai pris un assez bon départ puisque j'étais en onzième position à l'issue du premier tour. Malheureusement, au quatrième tour, j'ai été surpris par le freinage de Shinya Nakano, qui a attrapé les freins très tôt car sa moto ne devait pas être réglée à 100%. J¹ai été contraint de le doubler à l'intérieur et nous nous sommes accrochés quand il est entré dans le virage. C¹est d'autant plus dommage que nous avions encore progressé pendant le week-end. »

Guy COULON, chef mécanicien de Makoto Tamada : « Suite à nos essais d'Istanbul, nous avons débuté le week-end avec des réglages de base meilleurs qu'à laccoutumée, ce qui nous a permis d'être plus performant d'entrée. A l'issue du warm up, nous avons su également modifier les réglages dans la bonne direction pour nous adapter aux changements des conditions de piste. Si bien qu'en course, Makoto s¹est montré très performant avant sa chute, signant des chronos très compétitifs par rapport à son temps de qualification. »

Hervé PONCHARAL, manager de Dunlop Yamaha Tech 3 : « Nous devons absolument progresser en qualifications. Lors des essais, notre rythme en pneus de course est supérieur à celui de certains pilotes. Mais nous sommes trop loin sur la grille de départ et lors des premiers tours, nous devons lutter contre des pilotes moins rapides. L'accrochage de Makoto est ainsi malheureux. Il a peut-être voulu être trop gourmand alors qu¹il avait réussi un super départ et bon début de course. Dommage, nous sommes désolés pour Shinya Nakano. Quant à Sylvain, il continue à se bonifier course après course. Il a signé une dizaine de tours dans la roue de Nicky Hayden, champion du monde en titre, ce qui lui a certainement beaucoup apporté. Il termine en 13e position, son meilleur résultat, et a amélioré d¹une dizaine de secondes notre temps de course de l¹an passé. Autant de points positifs avant d¹aborder le Grand Prix de France. Il faudra compter avec lui au Mans ! »

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 20 mai sur le circuit Bugatti du Mans : il s'agira du Grand Prix de France, cinquième épreuve du calendrier.

Résultats

Plus d'infos sur les Grands Prix moto