english

Championnat du monde Superbike : Troy Bayliss en forme !

BAYLISS SE REPLACE

Phillip Island, 4 mars 2007

Auteur de deux manches pleines, Troy Bayliss a effectué une très belle opération ce week-end devant son public sur le circuit de Phillip Island, plus de 63000 spectateurs, au WSBK à Phillip Island. Vainqueur de la première manche et deuxième de la seconde, le pilote officiel Ducati repart d'Australie avec une troisième place au classement provisoire à 10 points de Max Biaggi et 26 de James Toseland. Satisfait, on le serait à moins, Bayliss a démontré que les courses du Qatar n'étaient qu'un simple incident.

Je suis très satisfait de mon week-end et je remercie toute l'équipe d'avoir fourni un aussi bon travail. Les courses ont été disputées et je crois que nous étions tous à notre maximum. Je pense que le public a du apprécier. Nous allons pouvoir aborder sereinement le début de la saison européenne.

TOSELAND S'AFFIRME

Une analyse que peut reprendre à son compte James Toseland (Honda). Le britannique a encore effectué deux superbes manches sur le même schéma qu'à Losail à savoir, une deuxième place dans la première puis une victoire dans la seconde. De quoi lui permette de conforter sa place de leader au classement provisoire avec désormais 90 points il compte 16 points d'avance sur Biaggi. Vu l'âpreté des courses disputées jusqu'à présent on se dit que cette position n'est pas la plus inconfortable. « J'ai réalisé deux belles manches avec la victoire dans la seconde, ce qui me permet de conserver la tête du classement provisoire, c'était l'objectif ». Une situation qui fait que le britannique sera très attendu début avril à Donington Park où Toseland pourra compter sur le soutient infaillible de ses supporters.

BIAGGI CONTROLE

Si il n'a pas pu se battre pour la victoire, Max Biaggi n'a cependant pas réalisé un mauvais week-end en Australie. Sur le podium dans la première manche et quatrième dans la seconde, après s'être fait souffler la dernière marche du podium sur la ligne par Haga (Yamaha), le pilote Suzuki marque encore une fois de gros points et reste au contact de Toseland dans le cadre du championnat. Pour lui, c'est l'essentiel : « Nous avons rencontré quelques problèmes de mise au point de la GSXR 1000 notamment en raison des bosses présentes sur le circuit. Le résultat d'ensemble me convient, même si je suis déçu d'avoir perdu le podium dans le dernier tour en deuxième manche. J'espère renouer très rapidement avec la victoire ».

LE SYNDROME YAMAHA

Satisfaction chez Suzuki et relative déception chez Yamaha. Comme au Qatar, la semaine passée, les deux pilotes Troy Corser, deux fois cinquième, et Noriyuki Haga n'ont pu tirer pleinement parti du potentiel de la nouvelle R1, suite à de nouveaux problèmes de tenue de route. Si il y a une semaine le problème se situait à l'avant cette fois c'est à l'arrière que la R1 a péché. Dommage car assurément le potentiel existe et le podium de Haga dans la seconde manche est là pour le confirmer. Le retour en Europe avec les tests officiels de Valence, devrait peut être permettre au team de mieux cerner les problèmes avant la troisième épreuve afin d'obtenir plus de constance.

FORET SUR UN NUAGE

Auteur de la pôle position, Fabien Foret restera comme l'homme fort du week-end du championnat du monde Supersport. Après un départ un peu tendre, le pilote Kawasaki va ensuite revenir sur la tête de course et reprendre tous ses adversaires les uns après les autres. A l'arrivée il s'offre une victoire extraordinaire et chargée d'émotion pour le team Gil Motor Sport qui effectue seulement sa troisième saison dans la discipline. « Sincèrement, je ne m'attendais pas à gagner. Ma moto, la Kawasaki ZX-6R n'est qu'au début de sa phase de développement et coté moteur nous sommes encore un peu en retrait par rapport à nos concurrents. Alors je m'étais dit que finir sur le podium serait déjà pas mal. Et puis au fil des tours j'ai vu que je restais dans le rythme alors j'ai tenté ma chance. Je suis très content bien sur pour moi mais aussi pour toute l'équipe. » Grâce à cette victoire Foret pointe désormais deuxième au provisoire de la catégorie derrière le Turc Sofuoglu (Honda). Deuxième derrière le Français, le Turc a réalisé lui aussi une très belle course et cette performance lui permet de conforter sa place de leader du provisoire et de confirmer ses prétentions dans la course au titre. Quant à Sébastien Charpentier, son coéquipier, longtemps animateur de la tête de course, il termine quatrième après avoir connu quelques soucis de motricité en fin d'épreuve. Désormais neuvième du classement le Charentais a pu s'apercevoir sur cette épreuve qu'outre Sofuoglu, il faudrait également compter avec la Kawasaki de Foret pour le titre.

Prochaine épreuve du 30 mars au 1er avril Donington Park (Angleterre).

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike