Superbike à Magny-Cours : Superpole et record pour le pilote Troy Corser
Troy Corser signe le meilleur et bat le record de la piste de Magny-Cours
RECORD POUR CORSER
Alors que son avenir reste très incertain au sein de la catégorie pour la prochaine saison, Troy Corser a réussi une superbe performance cet après-midi lors de la séance de superpôle du WSBK à Magny-Cours. En signant le meilleur temps en 1'39''147, le pilote officiel Suzuki a amélioré de près de neuf dixièmes le précédent record de la piste nivernaise qui appartenait depuis l'an passé à Chris Vermeulen. Corser espère bien confirmer demain en course et renouer avec la victoire avant de tirer peut être sa révérence à la catégorie qui l'a consacré à deux reprises.
Cependant si dans cette séance il a semblé au dessus du lot, les deux manches de demain risquent de ne pas être une partie de plaisir car derrière lui la bagarre ne va pas manquer.
BALOTAGE FAVORABLE POUR TOSELAND
En effet la bataille pour la place de vice champion du monde bat toujours son plein entre James Toseland (Honda) et Noriyuki Haga (Yamaha). Si le pilote japonais s'était montré le plus rapide au terme des deux séances chronométrées, c'est le Britannique qui a repris l'avantage au cours de la Superpôle. Derrière l'intouchable Corser, Toseland a réussi le deuxième temps alors que Haga ne parvenait pas à faire mieux que cinquième. Le Japonais perd donc le bénéfice d'un départ en première ligne, mais on peut lui faire confiance pour combler très rapidement ce retard. Séparés de deux points au classement provisoire en faveur du Britannique, il faudra très certainement attendre l'arrivée de la deuxième manche pour connaître le dauphin de Troy Bayliss au championnat 2006. Un gage de spectacle et d'intensité qui ne devrait pas déplaire aux nombreux spectateurs attendus demain pour cette finale du championnat du monde 2006.
CHARPENTIER EN POLE POSITION
Un public qui attend bien sur un exploit de Sébastien Charpentier (Honda) en Supersport. Cet après-midi le Charentais et champion du monde en titre a confirmé ses bonnes dispositions d'hier en signant une nouvelle fois le meilleur temps et en établissant un nouveau record de la piste. De bonne augure pour la course de demain d'autant que Kevin Curtain (Yamaha), troisième hier, n'a pu améliorer aujourd'hui son chrono. Finalement cinquième, l'Australien s'élancera demain depuis la deuxième ligne. Mais la grosse incertitude de cet épilogue du championnat du monde Supersport reste l'état de santé du pilote Australien. Victime d'une chute hier, Curtain n'avait pas poursuivit sa séance et cet après-midi, le leader du classement provisoire s'est contenté de six tours de piste. Pour l'instant le mystère demeure et dans le clan Yamaha aucune information ne filtre. Intox ou réel problème, demain l'Australien n'aura plus la possibilité de cacher son jeu. Si Sébastien Charpentier doit s'imposer pour espérer, Curtain lui pourra se contenter d'une huitième place. Un scénario qui lui permettra, peut être, de ne pas trop forcer si d'aventure sa blessure se révélait être plus conséquente que ce que le pilote Yamaha veut bien laisser entendre.
Reportage photos
A visionner en ligne
Superbike World Championship
1.T. Corser (Suzuki) 1'39''147 ; 2. J. Toseland (Honda) 1'39''355 ; 3. L. Lanzi (Ducati)
1'39''773 ; 4. K. Muggeridge (Honda) 1'39''911 ; 5. N. Haga (Yamaha) 1'39''914 6. T.
Bayliss (Ducati) 1'39''944 ; 7. M. Neukirchner (Suzuki) 1'39''961 8.Y. Kagayama
(Suzuki) 1'40''079 ; 9. A. Pitt (Yamaha) 1'40''090 ; 10. F. Nieto (Kawasaki) 1'40''270.
Supersport World Championship
1. S. Charpentier (Honda) 1'42''506 ; 2. K. Sofuoglu (Honda) 1'43''097 ; 3. B. Parkes
(Yamaha) 1'43''514 ; 4. D. Checa (Yamaha) 1'43''763 ; 5. K. Curtain (Yamaha) 1'43''765 ;
6. K. Fujiwara (Honda) 1'44''032 ; 7. G. Nannelli (Ducati) 1'44''170 ; 8. M. Roccoli
(Yamaha) 1'44''238 ; 9. J. Stigefelt (Honda) 1'44''367 ; 10. S. Chambon (Kawasaki)
1'44''371.
Commentaires