english

Superbike à Magny-Cours : la fin de la saison

Championnat du monde de SuperBike : 6,7,8 octobre 2006

C'est ce week-end sur le tracé nivernais de Magny-Cours que se disputera la dernière épreuve du championnat du monde Superbike 2006. Une dernière épreuve qui devrait valoir une bonne dose de spectacle et de sensations pour les spectateurs attendus. En effet, si Troy Bayliss (Ducati) a décroché le titre mondial en Superbike le week-end dernier en Italie, la course pour les deux dernières marches du podium final est toujours ouverte entre Toseland (Honda) et Haga (Yamaha). Séparés de deux points les deux protagonistes peuvent chacun nourrir de grosses ambitions dans la Nièvre. Si les dernières épreuves ont été à l'avantage du pilote britannique, l'officiel Yamaha n'est pas du genre à baisser les bras facilement. On peut donc s'attendre à une très grosse lutte entre ces deux hommes.

BARROS EN ARBITRE

Cependant les deux adversaires ne seront pas les seuls en piste et nul doute que Troy Bayliss (Ducati) voudra de nouveau remporter un succès de plus, histoire de faire honneur à son tout nouveau titre. Mais il est un autre pilote qu'il faudra surveiller plus sérieusement après sa prestation d'Imola. Cet homme, n'est autre qu'Alex Barros. Le Brésilien a réalisé un festival en Italie le week-end dernier, empochant son meilleur résultat depuis le début de la saison avec une victoire et une deuxième place. Galvanisé par ce coup d'éclat et si, il parvient à réussir ses départs, nul doute que Barros sera un candidat sérieux pour la victoire dimanche. Il ne faudra pas oublier Troy Corser (Suzuki) qui si l'on en croit la rumeur pourrait mettre un terme à sa carrière près le rendez vous français. Le champion du monde en titre aura donc à cœur de ne pas rater sa sortie, si sortie il doit y avoir.

LACONI MOTIVE COMME JAMAIS

Coté tricolore les supporters français auront les yeux tournés vers Régis Laconi et sa Kawasaki numéro 55. Comme toujours devant son public le Français a promis de donner le meilleur de lui-même et tentera de décrocher pour la circonstance le podium
après lequel il court depuis le début de la saison. Sébastien Gimbert ne sera peut être pas aussi gourmand, lui qui avait surpris beaucoup de monde il y a deux ans en se classant quatrième des essais. Blessé aux cotes suite à ses chutes successives d'Assen et du Bol d'Or, le pilote Yamaha tentera malgré tout de faire honneur à ses supporters.

CHARPENTIER L'IMPOSSIBLE EXPLOIT

Mais coté tricolore, tous les regards seront tournés vers Sébastien Charpentier (Honda). Le champion du monde en titre de la catégorie Supersport et deuxième du classement provisoire derrière l'australien Kevin Curtain (Yamaha), peut encore renverser le cours de l'histoire et devenir le premier pilote de vitesse moto français à décrocher deux fois de suite un titre de champion du monde. Pour cela, il lui faudra absolument gagner et espérer que son adversaire ne fasse pas mieux que dixième. Un cas de figure qui semble bien défavorable au Charentais sur le papier mais sur la piste tout peut arriver, alors…..En tout cas Charpentier ne se met plus aucune pression : « Je vais faire ma course et partir pour gagner. Sachant que mon destin ne m'appartient pas à 100% je n'ai pas d'autre objectif que la victoire. Ensuite, il sera toujours temps de faire les comptes à l'arrivée. »

Classement provisoire Superbike World Championship après 11 épreuves.

  1. T. Bayliss (AUS) 393 points ;
  2. J. Toseland (G.B.) 295 pts ;
  3. N. Haga (JAP) 293 pts ;
  4. A. Pitt (AUS) 239 pts ;
  5. A. Barros (BRA) 231 pts ;
  6. T. Corser (AUS) 218 pts ;
  7. Y. Kagayama (JAP) 193 pts ;
  8. L. Lanzi (ITA) 152 pts ;
  9. C. Walker (G.B.) 140 pts ;
  10. F. Nieto (ESP) 139 pts ;

Classement provisoire Supersport World Championship après 11 épreuves.

  1. K. Curtain (AUS) 187 points ;
  2. S. Charpentier (FRA) 169 pts ;
  3. K. Sofuoglu (TUR) 137 pts ;
  4. B. Parkes (AUS) 129 pts ;
  5. R. Harms (DAN) 107 pts ;
  6. M. Roccolli (ITA) 96 pts ;
  7. Y. Tiberio (FRA) 74 pts ;
  8. G. Vizziello (ITA) 69 pts ;
  9. J. Stigefelt (SUE) 62 pts ;
  10. J. Fores (ESP) 49 pts.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike