english

Championnat du monde SBK/Superbike : Monza preview

Situé à la périphérie de Milan, « l'Autodromo » est un tracé ultra rapide qui fait la part belle aux moteurs.

DUCATI ET BAYLISS A LA MAISON

La quatrième épreuve du championnat du monde de Superbike se déroulera ce week-end sur le circuit italien de Monza. Situé à la périphérie de Milan, « l'Autodromo » est un tracé ultra rapide qui fait la part belle aux moteurs. Une particularité qui n'est pas pour déplaire à Troy Bayliss, le leader du championnat. En effet, l'Australien sait qu'au guidon de sa Ducati officielle, il dispose d'une machine capable de faire la différence sur ses adversaires. Devant les tifosi, nul doute que la victoire sera l'objectif de la « scudéria » Ducati. Cependant, si ce rendez vous de Monza est synonyme de pression supplémentaire, l'ancien champion du monde de la discipline reste serein. « C'est vrai que Monza et encore plus Misano sont des rendez vous particuliers pour Ducati. Pourtant je ne me focalise pas sur cette course, je la prends comme une autre et nous ferons les comptes dimanche soir. » Avec 22 points d'avance au championnat, Bayliss sait que désormais, la pression est sur ses adversaires.

CORSER VEUT SA REVANCHE

le premier concerné est bien sur son compatriote Troy Corser. A Valence il y a deux semaines, le pilote Suzuki est resté impuissant devant le tandem Bayliss-Ducati. Leader dans chacune des deux manches, il s'est fait souffler la victoire dans les tous derniers tours sans pouvoir offrir la moindre résistance. Un scénario peut apprécié par le champion du monde en titre et l'équipe Suzuki qui compte bien réagir à Monza. Une réaction d'autant plus nécessaire qu'au championnat l'écart commence à être significatif. Pourtant, Corser sait que rien ne sera simple. « Monza est toujours une course particulière. Le tracé ultra rapide peut nous convenir, puisque j'ai gagné l'an passé, mais il est rare, par le phénomène des aspirations, de pouvoir s'échapper. De plus, le freinage de la première chicane est toujours un peu une loterie au premier tour. En tout cas je suis très motivé pour prendre ma revanche de Valence. »

HONDA DOIT REAGIR

si pour Corser la situation n'est pas encore trop délicate, en revanche pour les pilotes Honda, il y a le feu. Après un week-end catastrophique à Valence les hommes du premier constructeur mondial doivent absolument réagir pour espérer conserver toutes leurs chances au championnat. Ainsi James Toseland (Honda Ten Kate), bien que troisième au classement provisoire, compte 39 points de retard sur Bayliss et Alex Barros pratiquement 65 ! C'est dire l'urgence de la situation. Incapables de résoudre leurs problèmes de motricité sur le tracé espagnol, les Honda boys savent qu'ils pourront compter sur un nouveau moteur à Monza. Mais ils ne seront pas les seuls car derrière eux Yamaha et Kawasaki redressent la tête. Noriyuki Haga, (Yamaha) quatrième du provisoire, entend bien lui aussi se mêler à la lutte pour la victoire dans son style toujours aussi généreux et chez Kawasaki, Fonsi Nieto et Chris Walker veulent eux aussi confirmer leur prestation de Valence. Voila qui devrait nous valoir bien du spectacle sur le tracé de Monza où la moyenne au tour dépasse les 190 km/h.

CHARPENTIER VERS LE RECORD

Monza sera également un rendez vous très important pour les pilotes tricolores. En Superbike, Régis Laconi qui dispose lui aussi d'une Kawasaki en net regain de forme et Fabien Foret (Suzuki) seront très motivés pour de nouveaux marquer de gros points alors qu'en Supersport les regards seront tournés vers Sébastien Charpentier. Le champion du monde en titre reste sur trois victoires consécutives et si il récidivait à Monza, il égalerait le record de 10 succès dans la catégorie qui appartient à Paolo Casoli. Toujours dans cette même catégorie Yohan Tibério (Honda) cinquième du provisoire, devrait également avoir son mot à dire, d'autant que le français évolue cette année dans un team italien. Autant dire que ce rendez vous de Monza, sera donc très important pour la structure du jeune français. Enfin Monza sera pour le team Kawasaki Gil Motorsport, l'occasion de se racheter après un week-end espagnol très difficile. Maxime Berger et Stéphane Chambon espèrent enfin jouer aux avants postes et marquer enfin de gros points plus en rapport avec leur potentiel.

Classement provisoire du championnat du monde Superbike après 3 épreuves

  • T. Bayliss (AUS) 125 points
  • T. corser (AUS) 103 pts
  • J. Toseland (GB) 86 pts
  • N. Haga (JAP) 64 pts
  • A. Barros (BRA) 62 pts
  • A. Pitt (AUS) 58 pts
  • L. Lanzi (ITA) 47 pts
  • N. Abe (JAP) 40
  • M. Fabrizio (ITA) 34 pts
  • 10. R. Xaus (ESP) 33 pts

    Classement provisoire du championnat du monde Supersport après 3 épreuves :

  • S. Charpentier (FRA) 75 points
  • K. Curtain (AUS) 60 pts
  • R. Harms (DAN) 31 pts
  • B. Parkes (AUS) 29 pts
  • Y. Tiberio (FRA) 22 pts
  • J. Fores (ESP) 22 pts
  • M. Roccoli (ITA) 22 pts
  • J. Stigefelt (SUE) 20 pts
  • J. Brookes (AUS) 20 pts
  • 10. K. Fujiwara (JAP) 16 pts.

    Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

    24h