L'essence à la baisse
Le prix de l'essence à la pompe au plus bas
Le super à son plus bas niveau depuis deux ans en France
Bonne nouvelle pour les motards (et les automobilistes), le prix de l'essence est à son plus bas niveau depuis deux ans, en moyenne sous l'Euro et les 6,50 francs pour le sans-plomb, 7,15 maximum pour le super. Et ces prix ne devraient pas augmenter d'ici le début 2002. Les raisons en sont simples...
Cette baisse vient directement de la baisse du prix du baril actuellement à 18,75 dollars, alors qu'il a frôlé récemment les 30 dollars. Et cette même baisse du baril vient de la chute brutale de la consommation du kérosène, en bref, de la crise actuelle du secteur aérien et de la réduction drastique des vols à travers le monde depuis deux mois.
Face à cette chute des prix du baril sur les marchés, les membres de l'Opep (Organisation des Pays Producteurs de Pétrole) ont conclu un accord récent pour définir une date et un niveau de production en baisse d'au moins 1,5 millions de barils en moins par jour, qui permettre de faire remonter les cours. Le problème vient ensuite du fait que l'Opep ne représente que 40% de la production mondiale et que les pays non membres comme la Russie et la Norvège ne sont en rien engagés. Du coup, l'accord de l'Opep aura peu d'effet s'il est isolé. Et en tout état de cause, les effets de cet accord débuteront en janvier 2002. Donc, d'ici là, le prix à la pompe ne devrait pas remonter :-)
Commentaires