english

Sécurité routière : le bilan 2000

7580 tués en 2000 contre 8029 en 1999

Diminution du nombre de tués sur les routes

Pour la première fois depuis des années, le nombre de tués est en diminution, avec seulement 7580 tués en 2000 contre 8029 en 1999; à comparer aux 16 617 tués en 1972 ! Autant dire que le ministre des transports a imputé directement ces chiffres sur ses mesures de la sécurité routière..

Maintenant, ces chiffres cachent des calculs différents par rapport à l'année précédentes, comme le font remarquer deux associations dont la fondation Anne-Cellier, association de Défense des Citoyens Automobilistes.

Car qu'est-ce qu'un tué dans les statistiques officielles ? et bien, c'est quelqu'un décédé dans les six jours suivant un accident. Or, ce chiffre varie énormément si on prend un mois au lieu de six jours. Le nombre augmente alors de façon  importante. Car la France est dans le peloton de queue au niveau des accidents et des morts, loin derrière les autres pays européens, y compris l'Allemagne, qui pourtant n'a pas les limitations de grande vitesse comme en France.

En effet, à circulation égale, il y a 3 fois moins de morts en Angleterre qu'en France et encore moins en Allemagne. La France est 4,5 fois plus accidentogène que nos voisins, même s'il y a eu des progrès. C'est énorme et ce sont toujours les mêmes facteurs : l'alcool et le non respect du code de la route (voir enquête accident).