Périphérique en surchauffe
3444 accidents sur le périf. dont près de 800 de deux-roues motorisés
Les chiffres viennent d'être publiés sur le périphérique parisien : 3444 accidents dont près de 800 impliquant des deux roues. Du coup, le débat sur la sécurité des motards et leur conduite entre les files refait la une des journaux.
Il est clair que le périphérique parisien détient plusieurs records :
- le nombre de véhicules qui l'empruntent chaque jour = 1,2 million (dont 100.000 poids lourds),
- sa longueur = 35 km,
- son nombre d'accidents en rapport avec sa taille = 3444 en l'an 2000,
- son nombre de pannes =7000,
- son nombre de perturbations annuelles = 11000.
Ceci explique également qu'il soit devenu aussi facile de le saturer ou le bloquer complètement comme cela devient de plus en plus fréquent, paralysant toute la circulation en banlieue; car si le périphérique ne représente que 2,4% de la voirie parisienne, il absorbe 40% du trafic de la capitale !
Et à l'heure où le trafic en île de France augmente chaque année de près de 2%; les pouvoirs publics commencent à imaginer des solutions de remplacement avec l'objectif de réduire le nombre de voiture y circulant sur les années à venir. L'autre but est d'améliorer la fluidité du trafic, car toujours du côté des statistiques, on se déplace à la vitesse de 17 km/h au sein de Paris !
Toujours est-il que la moto ne fait jamais partie de ces projets mais plutôt l'interdiction de circuler dans le centre-ville, comme l'a déjà fait Rome. Singapour a de son côté déjà réglé le problème en instaurant des péages autour de la ville, plus ou moins cher en fonction des horaires. Reviendra-t-on à des portes autour de Paris avec un octroi ?
Commentaires