english

Vénézuela : Météo et climat

Des températures toujours chaudes, mais un été pluvieux et étouffant

L'hiver pour profiter de la saison sèche

Situé à l'extrême nord du continent sud-américain, le Venezuela voit sa côte nord baigner dans la mer des Caraïbes et le sud du pays être recouvert par la forêt amazonienne. Un mélange des genres qui ne peut qu'inviter les touristes au voyage. Mais quand vaut-il mieux préparer sa valise ?

Venezuela : Météo et climat
Venezuela : Météo et climat

Le Venezuela présente un climat majoritairement tropical, même si en fonction de sa géographie des variations peuvent survenir. C'est notamment le cas dans les régions montagneuses et les hautes terres qui sont dans l'ensemble plus fraiches.

Le pays présente des températures chaudes tout au long de l'année avec une moyenne autour des 30°C, quelle que soit la saison. Il n'y a guère qu'en altitude que le mercure baisse un peu, mais celui-ci reste élevé, par exemple à Mérida, à 1500 m d'altitude, où la température annuelle moyenne est de 21° et même de 26° en après-midi.

En fait, ce sont surtout les pluies qui caractérisent les principales différences climatiques du pays, par région et par saison.

Le Venezuela présente ainsi deux grandes saisons avec une saison sèche qui s'étale généralement de mi-décembre à mi-avril et une saison des pluies le reste de l'année. Durant cette dernière, l'air est également étouffant avec un fort taux d'humidité ambiant.

Enfin, les montagnes et plateaux qui parcourent le pays influent sur l'importance des pluies. La côte nord et les basses terres restent ainsi relativement arides à l'inverse de la jungle où les précipitations sont constantes tout au long de l'année.

Le meilleur moment pour se rendre dans le pays est essentiellement la saison sèche, en particulier si l'on souhaite profiter des plages caribéennes ou partir en randonnée dans les Andes. C'est encore plus vrai de février à avril, alors que les pluies diluviennes ont été absorbées et que la boue a disparu. En revanche, c'est bien durant la saison des pluies que certains sites naturels resplendissent, comme les chutes d'eau.

Plus d'infos sur les voyages

24h