Suisse : formalités administratives
CNI, CAEM et permis de conduire
Des démarches simples et rapides
Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union Européenne, elle a tout de même rejoint l’Espace Schengen. Ainsi, pour tout voyage chez nos voisins, il faudra simplement vous munir d’une carte d’identité nationale, en cours de validité ou périmée depuis moins de cinq ans. Les passeports, valides ou périmés depuis moins de cinq ans, sont aussi valables.
Malgré l’arrêté étendant la validée des cartes délivrées aux personnes majeures entre 2004 et 2013, il est conseillé de se munir de la notice mise à disposition par le Ministère de l’intérieur expliquant l’allongement de la durée de validité.
Santé
La Suisse est un pays avec une situation sanitaire excellente. Peu de précautions sont à prendre, à part peut-être le rappel de votre vaccin DTP, ainsi qu'une vaccination préventive contre l'hépatite A et B. Faites aussi attention à porter des vêtements longs si vous souhaitez faire de la randonnée pendant la saison estivale, les tiques étant nombreuses et pouvant être porteuses de la maladie de Lyme. Outre ces recommandations, il n'y a rien d'autre de particulier à signaler.
Pensez aussi à faire votre demande de carte européenne d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
Permis de conduire
Pour pouvoir conduire en Suisse, il suffit de se munir de son permis de conduire français. Le permis international n'est pas requis pour les ressortissants européens. Il vous faudra aussi votre carte verte et le certificat d'immatriculation du véhicule.
Vignette autoroute
La vignette - 40 CHF - est obligatoire sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses (panneaux à fond vert).
Chiens et chats
Si vous partez en Suisse avec votre animal de compagnie, il doit être vacciné contre la rage et ce depuis 30 jours au moins, avant votre entrée en Suisse.
Commentaires
n'oubliez pas l'attaché case a déposer à la banque !
01-04-2018 09:17