english

Sénégal : Santé et pharmacie

Attention aux moustiques, pas de baignade près de Dakar

Le Sénégal, sa capitale Dakar, son Lac Rose... forcément, l'évocation de ces noms rappelle immédiatement chez certains les grandes heures des rallyes raids et éveille des envies d'évasions sur les pistes sableuses. Si c'est toujours possible en faisant preuve de vigilance et en évitant certaines zones, mieux vaut bien préparer son voyage à moto en amont, y compris en ce qui concerne le volet médical.

Sénégal : Santé et pharmacie
Sénégal : Santé et pharmacie

Comme dans beaucoup d'autres pays, ce sont généralement les établissements privés qui proposent les meilleurs soins, mais ceux-ci sont également plus onéreux et les dépenses de santé peuvent rapidement monter. Il est donc fortement recommandé de contracter une assurance ou un contrat d'assistance couvrant l'intégralité des frais médicaux, jusqu'au rapatriement sanitaire.

Vaccins

Pendant longtemps, la vaccination contre la fièvre jaune était obligatoire pour se rendre au Sénégal. Ce n'est aujourd'hui plus le cas, sauf pour les personnes en provenance d'une zone endémique. Toutefois, il est plus que vivement conseillé d'être à jour dans sa vaccination compte tenu de la forte circulation du virus dans le pays.

En plus des recommandations vaccinales habituelles, les vaccins contre les hépatites virales A et B, la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne et, dans de plus rares cas, la rage peuvent également être préconisés selon les conditions et lieux du séjour.

Autres précautions sanitaires

Avant de partir, il est utile de se constituer une petite pharmacie, mais attention à ce que l'on emmène. Les médicaments inscrits comme substances psychotropes et stupéfiants (hypnotiques, antidépresseurs...) doivent impérativement être accompagnés par une ordonnance médicale sous peine d'être considérés comme des stupéfiants et entrainer des sanctions.

La péninsule du Cap-Vert présente également un niveau de pollution élevé avec une forte concentration de particules fines dans l'air, mais aussi de la mer où il est fortement déconseillé de se baigner à quelques très rares exceptions.

Enfin, il faut également penser à se protéger contre les piqures de moustiques par l'application de répulsifs cutanés et le port de vêtements couvrants, car ceux-ci peuvent transmettre plusieurs maladies comme le paludisme, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. Il est également conseillé de faire attention à l'hygiène pour éviter toute contamination digestive ou de contact.

Plus d'infos sur les voyages

24h