Sénégal : Météo et climat
Une saison sèche chaude et ensoleillée
L'hiver plus clément au niveau des conditions climatiques
Pays d'Afrique de l'ouest situé sur la côte Atlantique entre la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Gambie, le Sénégal est une destination qui a fait rêver de nombreux baroudeurs dans l'âme pour avoir été le théâtre du rallye Dakar pendant de nombreuses années. Mais quelle est la meilleure période pour s'y rendre et pouvoir profiter pleinement de sa moto ?
Le Sénégal présente un climat tropical dans l'ensemble, mais avec des variations en fonction des régions. Situé entre le Tropique du Cancer et l'Équateur, le pays présente des températures toujours élevées et un ensoleillement constant.
Toutefois, ce n'est pas parce que le soleil est omniprésent que l'on échappe aux pluies. Le pays est en effet sujet à deux saisons très marquées avec une longue saison sèche s'étalant d'octobre à juin et une courte saison des pluies.
Là encore, les pluies qui tombent entre juillet et septembre ne sont pas de la même intensité et ne surviennent pas à la même fréquence partout. Pour faire simple, plus on descend dans le sud, plus on est arrosé. La partie australe du pays peut ainsi subir d'importants orages et des précipitations diluviennes qui rendent très compliqués les déplacements puisque les pistes peuvent être sacrément impraticables. Cette pluie favorise également la prolifération de moustiques. Le côté positif, c'est que les touristes sont moins présents, que la nature se reverdit et que l'on est moins gêné par la poussière.
La saison sèche reste donc une meilleure période pour partir à la découverte du pays et des environs de Dakar. Au coeur de l'hiver, de décembre à février, les températures sont douces et la pluie absente, mais il faut composer avec l'harmattan, un vent sec et frais chargé en poussière.
Les températures varient également du doux sur la côte au très chaud dans les terres, en journée, car les nuits restent fraiches.
Le mercure monte alors très rapidement à partir d'avril. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le célèbre rallye raid qui porte le nom de la capitale du pays s'y disputait durant l'hiver.
Commentaires