Qatar : Equipements
Gare au coup de chaud et au soleil
Petit pays du golfe Persique, le Qatar connait depuis maintenant de nombreuses années un rayonnement international, notamment du fait de son engagement dans les milieux sportifs, à commencer par les sports mécaniques comme en MotoGP où le circuit international de Losail accueille chaque année l'ouverture du Championnat du monde. Mais on connait souvent assez mal le pays, alors voici quelques conseils pour bien préparer sa valise avant d'embarquer pour un roadtrip moto au Qatar.
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
La règlementation routière n'est pas très complexe au Qatar car assez peu différente des standards internationaux et cela vaut aussi pour l'équipement obligatoire puisque seul le port du casque est imposé au conducteur d'un deux-roues motorisé ainsi qu'à son passager.
La tenue à adopter
Bien évidemment, on ne va pas se contenter de prendre la route avec son couvre-chef certifié, mais en t-shirt et short. Alors oui, il fait chaud toute l'année, mais ce n'est pas une raison pour rouler sans protection, ne serait-ce que pour éviter les coups de soleil.
Avec son climat désertique, le Qatar est de toute façon peu adapté à la pratique de la moto durant les mois les plus chauds. De juin à septembre, le mercure grimpe en moyenne à 40° l'après-midi. En fait, il n'y a globalement que de décembre à mars que l'on reste entre 20°C et 30°C l'après-midi et de 10°C à 15°C dans la matinée.
La météo douce se montre propice aux sorties en plein air et si le mercure tend à baisser fortement durant la nuit, mieux vaut privilégier des tenues ventilées pour l'été ou des modèles de mi-saison léger. Tout dépend ensuite de la manière dont on veut découvrir le Qatar. Si c'est pour rester en ville, autant se contenter d'un blouson mesh et d'un jeans renforcé. Si l'on compte partir un peu plus à l'aventure, avec toute la préparation que cela implique, mieux vaut opter pour des vêtements de touring/adventure.
Côté casque, libre à chacun d'opter pour le format qu'il préfère même si les intégraux et modulables offrent davantage de sécurité. Il est également conseillé d'avoir un casque doté d'une visière solaire ou d'un écran teinté.
On ne peut que trop conseiller d'éviter d'aller y faire de la moto l'été en raison des fortes chaleurs, mais si tel est le cas, il faut miser sur l'équipement le plus ventilé possible, quitte à opter pour des éléments rafraichissants et bien faire attention à avoir toujours de l'eau avec soi.
Le matériel à prendre
Dans son sac à dos, on veillera à toujours avoir à portée de main de quoi s'hydrater, un bob ou une casquette, une paire de lunettes solaires ainsi qu'une protection solaire. Pour le reste, on continue de respecter les conseils habituels pour faire son sac avec tout ce qu'il faut pour parer les coups durs : carte routière, GPS, kit de premier secours, outillage de base, kit anti-crevaison...
Commentaires
Si je peux me permettre quelques précisions sur la température: en octobre j'avais largement plus de 40°C (j'ai relevé un 44°C fin septembre au thermomètre de la Lancer de location) et on était déjà sur la pente descendante. Pendant les mois d'été, on est largement aux 50°C.
02-03-2024 18:36Du coup, ce qui est important est de se couvrir intégralement en journée! Car il ne s'agit plus de se protéger du froid ou de se rafraichir avec de l'air, mais de s'en protéger: l'air est à une température supérieure au corps humain!
Le centre de Doha est pas mal congestionné aux heures de bureaux, par contre, dès qu'on s'éloigne un peu c'est vide.
Astuce: utilisez Waze. Cela ne sert à rien de louer un GPS: il y a tellement de travaux colossaux que les cartes ne peuvent pas être à jour. Du style il vous indique que vous allez prendre un rond-point alors que vous êtes sur une autoroute urbaine à 6 voies. C'est juste que l'année précédente c'était une petite avenue...
Le style de conduite est ... style périph' parisien, mais avec des Nissan Patrol et des Toyota Land Cruiser (pas les modèles de poche qu'on a en occident, les vrais, avec les V8... ou le V6 pour que le dernier gamin se fasse la main)
J'ai vu des motos sur des parkings, mais pas sur la route: franchement, vu les conditions de roulage et les routes rectilignes ponctuées de travaux, je n'y vois absolument aucun intérêt d'y rouler en moto.
Du coup, je ne sais pas si l'interfile est tolérée...
Ah si, quand on s'éloigne de Doha, les autoroutes désertes peuvent avoir des radars fixes, mais ils sont signalés... (en fait, c'est amusant car il y a une concentration impressionnante de radars sur l'axe entre l'aéroport et Doha, quelques uns sur les grands axes urbains, et ensuite... disons que ça se détend)
ça me rappelle le post sur le Laos, il y a quelques jours.
03-03-2024 15:18Le point vu de celui qu'il est allé ou y a séjourné est assez différent de celui de l'article du repaire, ça permet au moins d'avoir du vécu.