Nigeria : Météo et climat
Des conditions tropicales qui vont de l'humide au semi-aride
Janvier et février pour bénéficier d'une météo moins extrême
Pays d'Afrique de l'Ouest entouré par le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun, le Nigeria jouit également d'une longue côte ouverte sur le golfe de Guinée et présente une géographie qui influe sur son climat entre ses plateaux, le fleuve Niger et le delta de ce dernier.

De manière générale, le pays est baigné par un climat tropical. Mais les conditions météorologiques sont très différentes du nord au sud. Alors que le nord du pays présente un profil semi-désertique, le climat se fait de plus en plus humide à mesure que l'on descend vers le sud et que l'on se rapproche de la côte Atlantique. C'est d'ailleurs là que se situent les principales villes du pays.
Situé juste au-dessus de l'équateur, le Nigeria présente ainsi deux grandes saisons avec une saison sèche et une saison des pluies, provoquée par la mousson africaine. Là encore, la durée et l'intensité de la saison humide sont croissantes du nord vers le sud.
Dans le nord il fait toujours très chaud à la saison sèche, même si les nuits peuvent être fraîches, le mercure atteignant son pic à partir de mars. Lorsque les pluies commencent à tomber en été, la température aussi, mais elle se maintient toujours au-dessus des 30° et surtout le taux d'humidité grimpe, ce qui n'est pas plus agréable. La région bénéficie par ailleurs d'un très fort taux d'ensoleillement.
Au centre du Nigeria, la situation est globalement la même avec des pluies plus abondantes et des températures un peu moins extrêmes. Les conditions sont plus douces sur les plateaux.
Enfin, sur le long de la côte, les températures demeurent élevées, avec un mercure tournant entre 23 et 26° le matin tout au long de l'année. En journée, les températures se rapprochent des 33°C durant la saison sèche, mais avec un air plus humide et des brises venues de la mer qui limitent le réchauffement du printemps. Les pluies arrivent cependant plus tôt, dès le mois de mai et durent plus longtemps. L'ensoleillement est par ailleurs moins important que dans le reste du pays avec un ciel souvent chargé de nuages.
La meilleure période pour partir visiter le Nigeria est évidemment durant la saison sèche, mais plutôt durant l'hiver, en particulier en janvier et février puisque c'est là que l'humidité est la plus faible, juste avant que le mercure ne connaissent son rebond printanier.
Commentaires