english

Nigeria : Infos pratiques

Des centaines de langues et beaucoup des précautions à prendre

Pays le plus peuplé d'Afrique qui fut également la première puissance économique du continent grâce à ses ressources pétrolières, le Nigeria est aujourd'hui une destination déconseillée en raison des nombreux risques qu'il représente. On fait le point sur l'essentiel de ce qu'il faut savoir si l'on décide malgré tout de s'y rendre.

Nigeria : Infos pratiques
Nigeria : Infos pratiques

Papiers

Afin de pouvoir séjourner au Nigeria, il est impératif de disposer d'un passeport d'une durée de validité d'au moins six mois à compter de la date de retour. Il faut également obtenir un visa touristique en téléchargeant le dossier de demande depuis le site du ministère de l'Intérieur nigérian puis en le déposant auprès du centre OIS de Paris. Sur place, les autorités peuvent exiger tous les documents ayant permis l'obtention du Visa, il est donc important d'en avoir une copie au moment du séjour.

Pour prendre la route, il est nécessaire d'être en possession d'un permis de conduire international, en plus de son permis français.

Argent

La devise officielle du Nigeria est le Naira (NGN), introduit en 1973 en plein choc pétrolier. La monnaie se divise en kobos (centimes) et l'on trouve des pièces de 50 kobos, 1 naira et 2 nairas. Mais leur faible valeur fait qu'elles ne sont pas utilisées. On trouve également 8 billets en circulation de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 nairas.

La valeur du Naira est très faible puisque début 2021 un euro valait 490 Nairas. Il faut dire que juste entre 2016 et 2017, le cours de la monnaie a été divisé par deux.

Langues

Le Nigeria est le pays d'Afrique où l'on recense la plus grande variété linguistique avec plus de 500 langues parlées par les différents groupes ethniques. Les autorités ont donc opté pour l'anglais comme langue officielle pour faciliter l'unité dans le pays. Mais celle-ci n'est que très peu maitrisée même si pratiquée par près de 60 millions de personnes comme langue secondaire. Le haoussa, le yoruba et l'igbo sont les langues les plus parlées. Le pays a également tenté de développer la pratique du français pour simplifier ses relations avec les voisins francophones (Bénin, Cameroun, Niger et Tchad), mais sans réelle adhésion.

Horaires

Le Nigeria est placé sur le fuseau horaire GMT +1 et affiche donc la même heure que la nôtre, mais en hiver seulement. En effet, le pays n'applique pas de changement d'heure été/hiver et quand nous reculons nos pendules d'une heure à l'été, les horloges nigérianes restent les mêmes. Autrement dit, lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h à Lagos d'avril à octobre.

Santé

En plus de toutes les précautions d'usages habituelles, comme la souscription à une assurance couvrant tous les frais médicaux ou la mise à jour de ses vaccins, le Nigeria impose la vaccination contre la fièvre jaune. Le pays est également fortement concerné par le paludisme, il est donc nécessaire d'emmener des vêtements couvrants et des répulsifs pour éviter autant que possible les attaques de moustiques.

Sécurité

Depuis quelques années, le Nigeria est une destination fortement déconseillée par les autorités en raison des risques de terrorisme, de la piraterie le long des côtes et de la criminalité en règle générale, de la corruption sans oublier les "infrastructures" routières... Il est également déconseillé de traverser le pays, quel que soit le moyen de transport, encore plus à pied ou en deux-roues.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Tortue Ninja

Pourquoi aussi ne pas se pencher sur le cas d'autres destinations peu courues des touristes en ce moment, comme l'Afghanistan, l'Irak et la Syrie?

A moins de ne songer à réitérer les trajets "africains" des années 70, d'Alger à Dakar ou Abidjan, en passant, après Thamanrasset, par de rieuses localités telles Agadès et Gao ?

En moins risqué, mais plus sportif, vous devriez vous pencher sur les voyages à moto entre les différents états de Micronésie. Ne pas oublier les flotteurs, parce que cela manque "un peu " de bitume entre les îles...

23-05-2021 16:52 
Picabia

Merci d'insister sur la sécurité, les routes sont un carnage

24-05-2021 08:16 
faublas

Oubliez...

J'ai donné 3 ans... Le SEUL endroit tranquille est Abuja, capitale fédérale, pas tropcorrompu et globalement très sur. J'y faisais mes courses de nuit à pied.

Langues ? officiellement anglais revu local : le pidgin (anglais hors scolarité, incompréhensible)et floppée de langues locales.

Retrait d'argent, les banques locales facturent 10 %, donc retirer 100 ¤ coûte 110 localement (en + des frais français). Prévoir une brouette pour les retraits et acheter les enveloppes "locales" au format britannique, excellentes pour ranger le cash.

Réseau routier ... inexistant et code de la route inexistant, les feux ont valeur "indicative" quand fonctionnent, le plus gros véhicule est prioritaire et le conducteur le plus riche a TOUJOURS raison.

Corruption à tous les étages, le blanc à pressurer pour faire le bon fromage.

Maladie ou pbm de santé ????. 5'000 US$ Cash (Cinq Mille) pour accéder à une clinique selon nos standards (passer le porche). Les soins en plus...

En cas d'accident, mieux vaut mourir sur le coup plutôt qu'agonir sur le bord de la route (normal). Culturellement, porter secours veut dire qu'on prend en charge les soins, ne comptez sur personne.

Hôtellerie, en dehors des gros machins internationaux hors de prix (Hilton, Sheraton... avec une offre de prostitution hallucinante) on trouve de sympa hôtels globalement sûrs...

Oubliez la nourriture locale, vous allez adorer la pizza, sauf des poissons à la croque au piment très agréables quand on aime le piment.

Criminalité : le delta : pour l'argent... on dépouille et tue ensuite. Le Nord, on tue et dépouille ensuite.

Pays très sympa, la population est adorable, dynamique et ouverte, mais... voir ci-dessus.

24-05-2021 15:13 
faublas

Précision : comme je connais, j'y retourne sans problème, MAIS je sais OU je vais.

24-05-2021 15:15 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous