english

Macédoine du Nord : Santé et pharmacie

Assurer sa couverture et se prémunir contre les tiques

Pays niché au coeur de la région des Balkans, la Macédoine du Nord devient une destination à découvrir, notamment pour ses espaces naturels. Le pays présente toutefois toujours quelques précautions à prendre sur le plan sanitaire.

Macédoine du Nord : Santé et pharmacie
Macédoine du Nord : Santé et pharmacie

Si les pays frontaliers ont vu leurs infrastructures progresser en matière de santé, la Macédoine du Nord reste en retard sur ce plan avec des hôpitaux par toujours suffisamment équipés et où les conditions sanitaires ne sont pas toujours optimales, surtout lorsque l'on sort des grandes villes. Par-dessus ça, le pays n'est pas membre de l'Union européenne. Comprenez-là que la carte européenne d'assurance maladie n'y est pas valide et que les soins ne seront pas pris en charge. Malheureusement, si le niveau des infrastructures est d'une autre époque, les tarifs sont quant à eux parfois très élevés.

Il est donc plus que vivement recommandé de souscrire une assurance qui couvrira l'ensemble des frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin. Pour faciliter les choses, l'Ambassade de France en Macédoine fournit toutefois une liste de médecins, parfois francophones et d'hôpitaux à consulter en cas de besoin (lien en fin d'article).

En ce qui concerne les médicaments, les grandes chaînes locales de pharmacies sont plutôt bien pourvues. Il n'y a donc pas d'inquiétude particulière à avoir à ce sujet et l'on peut se contenter de n'emporter que le strict nécessaire dans ses affaires.

Vaccins

Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer sur le territoire macédonien, mais il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations habituelles, en particulier le DTP et, chez les enfants, le ROR.

Selon les conditions du séjour, les vaccinations préventives contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et le méningocoque peuvent être recommandées. Même chose pour la vaccination contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale, recommandée en cas de séjour en zone rurale ou forestière.

Autres précautions sanitaires

On l'a déjà abordé au chapitre précédent, mais plusieurs risques sanitaires découlent des sorties dans les zones rurales et randonnées. Les tiques peuvent transmettre une encéphalite, une maladie virale dont les symptômes sont de la fièvre, des troubles digestifs et des maux de tête. Elle peut générer de graves troubles neurologiques. Si la vaccination préventive est efficace, mieux vaut essayer de se prémunir contre les morsures de tiques en portant des vêtements couvrant et en utilisant des répulsifs sur les parties découvertes, puis en s'inspectant attentivement après chaque sortie.

Pour le reste, il suffit d'appliquer les mesures d'hygiène et de bon sens de base en évitant les contacts avec les animaux errants, en se lavant régulièrement les mains et en évitant autant que possible la consommation d'aliments crus ou peu cuits.

Plus d'infos sur les voyages