Macédoine du Nord : Formalités administratives
Permis et papiers français reconnus pour les courts séjours
Pays d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans, la République de Macédoine du Nord, son nom officiel depuis 2018, voit son attrait grandir de manière constante auprès des touristes grâce à son patrimoine historique désormais mis en avant, mais aussi à ses richesses naturelles telles que ses forêts, monts et lacs. Mais que faut-il savoir avant de faire escale dans le pays au cours d'un roadtrip moto ?
Séjourner en Macédoine du Nord
Candidate à l'adhésion depuis deux décennies, la République de Macédoine du Nord n'est toujours pas intégrée à l'Union européenne en raison de divers obstacles qui ont notamment vu la Grèce puis la Bulgarie s'opposer à son entrée avant que des accords ne soient trouvés. Toujours est-il que la destination ne bénéficie pas des facilités habituelles en matière de formalités.
Pour se rendre dans le pays, les ressortissants français doivent être en possession d'une carte nationale d'identité valide ou d'un passeport dont la validité est d'au moins six mois. Le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques de moins de 3 mois. La prolongation de validité des cartes d'identité n'est pas reconnue.
Lors d'un séjour, il faut également procéder à son enregistrement. En cas de séjour dans un hôtel ou une structure professionnelle, c'est cette dernière qui fait remplir une fiche et s'occupe de la démarche. Sinon, il faut se rendre dans le commissariat le plus proche du lieu de résidence dans les 48 heures après son entrée sur le territoire pour procéder à la déclaration.
Santé
La République de Macédoine du Nord étant hors de l'UE, il n'est pas possible d'obtenir une prise en charge des soins grâce à la CEAM. Il est donc important d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge l'ensemble des frais de santé et assurera le rapatriement sanitaire si besoin.
Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer sur le territoire, mais il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations habituelles, en particulier le DTP et le ROR. Selon les conditions du séjour, les vaccinations préventives contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et le méningocoque peuvent être recommandées. Même chose pour la vaccination contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale, recommandée en cas de séjour en zone rurale ou forestière.
Conduire en Macédoine du Nord
Le permis de conduire français est reconnu par les autorités macédoniennes pour les courts séjours. L'assurance du véhicule est obligatoire et la carte verte est exigée à l'entrée du pays. Il convient donc de bien vérifier que la mention FYROM/ARYM y figure.
Commentaires