english

Macédoine du Nord : Infos pratiques

Quelques spécificités auxquelles il faut se préparer

Pays du sud-est de l'Europe, niché en plein coeur de la région des Balkans et frontalier avec le nord de la Grèce, la Macédoine du Nord a nettement évolué ces dernières années. Mais le pays n'en est encore qu'au stade de la candidature à l'entrée dans l'Union européenne et présente ainsi un certain nombre de différences règlementaires. On fait le point sur les principales informations à retenir avant d'entamer son roadtrip moto dans le pays.

Macédoine du Nord : Infos pratiques
Macédoine du Nord : Infos pratiques

Papiers

Pour séjourner en Macédoine du Nord, il suffit d'être muni d'une carte nationale d'identité (CNI) valide ou d'un passeport dont la validité est supérieure à six mois. Il n'y a pas besoin de visa. La prolongation de validité des CNI n'est pas reconnue dans le pays.

Le permis de conduire français est également reconnu dans le pays dans le cadre d'un séjour de courte durée. Si l'on s'y rend avec son propre véhicule, il faut bien vérifier que l'assurance couvre la circulation dans le pays, celle-ci étant obligatoire.

Argent

La monnaie nationale est le denar macédonien, codifié MKD. Introduit en 1993, il se divisait en 100 denis jusqu'à la suppression de la dernière pièce de 50 denis en 2013. La monnaie se compose de pièces de 1, 2, 5, 10 et 50 denars ainsi que de billets de 10, 50, 100, 500, 1000 et 5000 denars. Sa valeur a été fixée à l'Euro et reste donc très stable. Généralement, 1 denar vaut environ 0,016 euro. 1 euro équivaut entre 60 et 62 denars.

Douane

Le pays étant hors espace Schengen, il y a une réglementation douanière à respecter. Celle-ci est assez classique puisqu'elle impose de déclarer toute somme d'argent supérieure à 10.000 euros à l'entrée sur le territoire ou l'interdiction de sortir des pièces archéologiques sans certificat des autorités. Certains biens de consommation sont également limités en quantités à l'entrée du territoire par personnes avec 1 litre de spiritueux, 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac.

Langues

Le macédonien et l'albanais sont les deux langues officielles de la Macédoine du Nord. Elles sont également les plus parlées. En ce qui concerne les langues étrangères, c'est l'Anglais qui est le plus enseigné et pratiqué, mais surtout chez les jeunes. L'Allemand est également assez répandu.

Horaires

La Macédoine du Nord a beau être près de 1.500 km à vol d'oiseau de la France, Paris et Skopje sont sur le même fuseau horaire. Et comme les deux pays appliquent le changement d'heure aux mêmes dates, il n'y a jamais de décalage horaire.

Santé

Le pays n'étant pas intégré à l'Union européenne, aucune prise en charge des soins n'est possible, il faut donc impérativement être couvert personnellement pour une prise en charge des soins médicaux voire du rapatriement sanitaire en cas de pépin. Aucune vaccination n'est demandée pour se rendre dans le pays, mais certaines sont conseillées, notamment celle contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale dans le cas de séjours en zones rurales ou forestières.

Sécurité

La grande majorité du pays est sure, tant au niveau des risques naturels que de la délinquance. La situation politique est également stable. Les principaux risques concernent les activités sportives en haute montagne ou en forêt ainsi que la conduite, prudence donc sur les routes. Quelques zones de fronts d'anciens conflits, au sud-est, peuvent présenter des restes de munitions. La région montagneuse le long de la frontière avec le Kosovo requiert également une vigilance renforcée en raison de la présence de certains trafics.

Plus d'infos sur les voyages

Louis