Fiche identité : Lituanie
Un territoire d'artistes
Parmi les trois pays baltes, la Lituanie demeure le plus grand. Cette région du monde a subi l'invasion soviétique avant les deux autres pays baltiques, à cause de son emplacement géographique. C'est également la première à avoir utilisé la révolution du chant, pour réclamer musicalement son indépendance.
Un mise en scène pour le moins théâtrale
Deux metteurs en scène se sont fait connaitre en dehors de la Lituanie. Il s'agit de Eimuntas Nekrosius et de Oskaras Korsunovas. Ces deux artistes et organisateurs de scène, nés respectivement en 1952 et 1969, ont eu des parcours différents.
Le premier, en plus d'être metteur en scène, a fait de l'actorat. Il est principalement connu pour diriger le Studio Théâtre de Meno Fortas. Il fût à de nombreuses reprises remarqué, avec des créations artistiques diffusées dans des festivals internationaux.
Le second est connu jusqu'en France, où il présenta deux de ses spectacles au festival Passages de Nancy et au Festival d'Avignon. Il est le fondateur de la compagnie l'Oskaras Korsunovas Théâtre, qui se produit dans toute l'Europe. En 2002 il reçut un prix par l'Europe du Théâtre.
Des planches à l'écran
Le cinéma lituanien connait lui aussi ses heures de gloire à l'étranger. En effet les deux réalisateurs Jonas Mekas et Sarunas Bartas bénéficient d'un succès international supérieur à celui recueilli au sein de leur pays natal.
Jonas rejoint à 22 ans la terre du rêve américain, pour s'essayer au cinéma avant-gardiste de la contre-culture des années 60. Il donna naissance au "ciné-journal" qui fût un mélange de documentaire, de journal, de poème et de récit.
Sarunas de son côté, débuta sa carrière en 1991 avec la réalisation du film de fiction nommé "trois jours". Ses oeuvres suivantes : The House, Corridor et Seven Invisible Men, seront présentées en 2005 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Les autres cinéastes notables sont Marc Sorkin, ainsi que les documentaristes Audrius Stonys, Arunas Matelis et Kristijonas Vildziunas. Les deux frères Adolfas et Jonas Mekas sont également nés dans cette région du monde.
Du scénario à la plume
Les lituaniens ont une littérature complète. Au début du 16ème siècle est apparu le premier document écrit en lituanien. Il s'agit d'un texte religieux contenant des prières. En 1547 suit ensuite dans le même thème un livre de catéchisme signé Martynas Mazvydas. N'oublions pas de noter que la littérature lituanienne n'a pas démarrée à partir de cette période, mais c'est à ce moment là que la langue d'écriture des textes est passée du latin à leur langue maternelle.
Le 18ème siècle marque la naissance de la première oeuvre de nature profane, avec "Les saisons" de Kristijonas Donelaitïs. Il est question d'un poème épique composé de quatre parties, s'attardant sur le sujet de la routine paysanne.
Au 19ème siècle, la littérature clandestine s'instaure pour contrer le mouvement nationaliste. Jonas Basanavicius, Maironïs et Julia Zemaïte en sont les trois figures principales.
En 1904 la liberté d'impression réapparait et le pays recouvre son indépendance. Ces deux facteurs permettent aux écrivains lituaniens de laisser libre court à leurs créations. Maironis, Jurgis Baltrusaïtis, Putinas, Vincas Krévé (également dramaturge) et enfin Milos (ayant écrit en français), sont les grands noms de ce courant littéraire.
Afin de nommer d'autres écrivains célèbres originaires de cette région du monde, parlons de Jurga Ivanauskaité, ainsi que de Joanne Akalaitis (également metteur en scène).
La suite logique des pages à la toile
Comme une évidence, la peinture est également un domaine artistique où de nombreux lituaniens ont excellé. Pour les amateurs, d'art ce nouveau domaine regorge de personnalités ayant marqué la peinture.
Moses Bagel, Max Band, Arbit Blatas, Mikalojus Konstantinas Ciurlionis, Vytautas Kasiulis, Jacques Koslowsky ainsi que Lasar Segall ont ainsi leur importance dans le secteur pictural du vingtième siècle.
Des toiles aux notes musicales
Afin de boucler la boucle, notons que la musique lituanienne typique (polyphonique) se compose d'airs folkloriques traditionnels. Alors que les musiques occidentales traversent les frontières pour rejoindre cette partie du monde, les chants instrumentalisés du pays ne sont pas délaissés, faisant entièrement partie de la culture nationale.
Il ne va pas sans dire que l'état a connu un important attachement au chant depuis l'occupation soviétique. Pour se défaire de l'intrusion politique, les populations entonnaient des chansons aux paroles très nationalistes et révolutionnaires. Ce phénomène s'est ensuite développé en Lettonie et en Estonie, alors que les deux autres pays baltes connaissaient le même sort politique.
Et le paysage dans tout ça?
Le centre ville de Vilnius, classé au patrimoine de l'Unesco, regorge d'activités culturelles en tous genres telle que la découverte du conservatoire. Druskininkai abrite l'une des plus anciennes stations thermales du pays, ainsi que le parc Grutas et des sculptures soviétiques. Promenez vous à Klaipeda, ville à l'architecture typiquement nordique, entourée par des plages et animée par la fête de la mer. Trakai, capitale médiévale des Grands Ducs, propose d'admirer son château de style gothique, conçu en briques rouges.
La fameuse colline des croix située à Šiauliai, est un lieu de pèlerinage impressionnant et symbolique de la rébellion politique lituanienne. On trouve sur ce terrain près de 150.000 croix en bois et en fer.
Commentaires