Lituanie : Formalités administratives
Espace Schengen, mais la prolongation des CNI n'est pas reconnue
La Lituanie est le plus grand des trois Etats baltes. C'est également le plus peuplé et le plus au sud, donc a priori le premier par lequel vous passerez si vous effectuez un roadtrip dans cette région de l'Europe.
Se rendre sur le territoire lituanien est simple comme bonjour puisque le pays est entré dans l'Union Européenne comme ses voisins Lettons et Estoniens en 2004 avant de rejoindre l'Espace Schengen trois ans plus tard et de se mettre à l'Euro en 2015. Une simple carte nationale d'identité (CNI) ou un passeport en cours de validité seront ainsi nécessaires pour tout séjour de moins de 90 jours. Au delà, il faudra recevoir un certificat de séjour européen.
Les personnes en provenance d'un pays hors de l'Union Européenne, mais bénéficiant d'un titre de séjour dans un des Etats de l'Espace Schengen sont soumis aux mêmes conditions.
Dans le cadre d'un voyage en famille, il faudra veiller à ce que chaque enfant dispose bien de ses propres papiers valides car le pays ne reconnait pas les documents collectifs de voyage. De même, la Lituanie ne reconnait pas l'extension de validité des cartes d'identité attribuée aux titres délivrés entre 2004 et 2013.
Conduire en Lituanie
La Lituanie reste statistiquement l'un des pays le plus dangereux d'Europe sur les routes avec un fort taux de mortalité et des conditions de conduite qui ne sont pas les plus aisées : pneus hiver obligatoires de novembre à avril, routes secondaire souvent en terre... En dehors de ça et de règles de conduites un peu plus strictes qu'en France qui ont notamment permis de lutter contre le problème majeur de l'alcool au volant, il n'est guère compliqué de pouvoir rouler dans le pays puisque le permis de conduire français est suffisant.
Il faudra également être en possession de la carte grise du véhicule et être couvert par une assurance. Notons à ce titre que les cartes vertes des compagnies françaises sont reconnues par les autorités lituaniennes.
Santé
La Lituanie ne présente pas de risque particulier en matière de santé et ne nécessite ainsi aucune vaccination obligatoire. En revanche, il est conseillé d'être à jour sur ses vaccins DTP, Oreillons, rubéole et rougeole. Pour les voyages en zones rurales et forestières, il est en outre préconisé de se prémunir contre l'encéphalite à tique d'Europe centrale.
Alors que la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) permet d'être pris en charge par la Sécurité Sociale, il est conseillé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance qui couvrira les frais d'hospitalisation et dépenses de santé.
Commentaires