english

Etats-Unis : Virginie-Occidentale

De nature discrète

Etats-Unis : Virginie-OccidentaleRégion montagneuse, la Virginie-Occidentale reste discrète et méconnue. Constituée en majeure partie de rivières, de lacs, de forêts et de montagnes, ce petit Etat paisible s'adresse essentiellement à des touristes amoureux de plein air et de loisirs verts.

Dans ces terres retirées, les amateurs de randonnées seront ravis de pouvoir explorer les recoins les plus secrets et envoûtants tandis que les accros aux sensations se feront une joie de dévaler les eaux vives des rivières fougueuses ou d'escalader les parois des roches environnantes.

Pour les visiteurs plus tranquilles, les routes panoramiques offrent mille choses à voir et à découvrir. Sinon on pourra circuler en train grâce à la voie ferrée panoramique de Cass ou bien visiter les musées et autres lieux culturels qui ne manquent pas dans ce charmant petit Etat injustement méconnu.

Les immanquables de la Virginie Occidentale

New River Gorge Bridge (Photo : DR)L'Amérique est un délice à moto mais bien souvent les routes sont longues, droites et finalement ennuyeuses. La Virginie Occidentale propose pour sa part un joli terrain de jeu pour les conducteurs de deux-roues motorisés grâce à sa Highland Scenic Highway, une autoroute pittoresque qui serpente à travers la montagne le long de la forêt d'Allegheny Highlands.

Longue de 68km, cette autoroute ne conduira les voyageurs qu'à travers des décors de rêve qu'ils pourront aller explorer au gré de leur envie en s'arrêtant grâce à des aires de stationnement spécialement installées.

En dehors de cette magnifique autoroute qui comblera à coup sûr les motards et automobilistes, la Virginie Occidentale possède également de nombreux parcs, forêts d'Etat et autres régions sauvages. Parmi les plus célèbres on citera le parc d'Etat de Blackwater Falls avec ses quatre cascades, le parc d'Etat de Prickett's Fort et le parc d'Etat de Babcock.
On n’oubliera pas bien sûr le splendide pont de la New River Gorge Bridge.
La rivière New qui passe sous le pont offre d'ailleurs de belles sensations à tous ceux qui désirent s'essayer au rafting.

Trans-Allegheny Lunatic Asylum (Photo : Tim Kiser)Pour tous les téméraires qui n’ont pas peur de frissonner à la nuit tomber, il est possible de visiter le terrifiant Trans-Allegheny Lunatic Asylum, un ancien hôpital psychiatrique situé dans la ville de Weston.

Réputé hanté, le bâtiment classé monument historique a fait l'objet de plusieurs reportages télévisés. De nombreux programmes paranormaux sont notamment venus enquêter sur les lieux en rapportant des preuves filmées d’activités étranges.

La culture de Virginie Occidentale

Surnommé l'Etat de la Montagne, la Virginie-Occidentale a longtemps basé son économie sur les mines de charbon. Les mines de charbon restent aujourd'hui encore en activité malgré la protestation de nombreuses associations écologiques qui dénoncent l'impact négatif de l'exploitation minière sur l'environnement.

En termes culturels, l'Etat reste discret mais a donné naissance à quelques célébrités mondialement connues comme l'actrice Jenifer Garner, l'écrivain Pearl S. Buck et Nancy Hanks, la mère du président Abraham Lincoln et ancêtre de l'acteur Tom Hanks.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis