english

Etats-Unis : Samoa américaines

Entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande, un petit paradis américain

Etats-Unis : Samoa américainesEn plein milieu de l'océan pacifique, semblant flotter entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï se trouvent les Samoa. Ces îles particulières constituent un Etat indépendant de Polynésie et comprennent en tout quatre îles habitées et six autres inhabitées. Autant dire que les lieux auront de quoi ravir les Indiana Jones en herbe qui pourront explorer des forêts tropicales, des plages idylliques, des montagnes intrigantes et découvrir d'insoupçonnés trésors sur leur route.

Outre une nature exubérante et sauvage, les visiteurs pourront visiter les villages aborigènes qui peuplent les alentours, découvrir les divers sites historiques et archéologiques, arpenter les parcs nationaux, plonger pour découvrir la beauté des décors sous-marin et rencontrer les centaines d'espèces qui vivent en ces lieux et pourquoi pas nager avec quelques dauphins. Quoi qu'il en soit, chaque instant aura comme un goût de magie et d'aventure dans les Samoa américaines.

Les immanquables des Samoa

Apia (Photo : I, CloudSurfer)La plupart des voyageurs arriveront en premier lieu par la capitale des Samoa, Apia. Cette très belle ville a notamment accueilli l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson à la fin de sa vie. Connu pour son Île au trésor et sa nouvelle L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, l'auteur y fut enterré. On peut d'ailleurs y voir sa tombe sur le mont Vaea. A quatre kilomètres de là, les plus curieux pourront même visiter la maison qu'il a construite, Vailima, dans laquelle a été installé un musée en sa mémoire.

Si on se rend au cœur de la vieille ville, à Mulinu’u, l’ancienne capitale cérémoniale, on pourra admirer le siège du parlement ainsi que l’observatoire historique qui abrite désormais un centre d’étude météorologique. Quelques bâtiments d’époque coloniale sont encore présents dont le palais de justice qui accueille désormais un musée. A noter également une remarquable cathédrale portant le nom de cathédrale de l’Immaculée-Conception-de-Marie.

En tout, les Samoa se composent de cinq îles des Samoa, à savoir Tutuila, Anu'u, Ofu, Olosega et Ta’ū et de deux atolls de corail, les îles Rose et Swains. Seule la partie orientale appartient aux Etats-Unis, mais rien n'empêche les voyageurs de s'aventurer où bon leur semble sur cette terre généreuse, naturelle et envoûtante.
Si Apia est la capitale des Samoa, la capitale des Samoa américaines est Pago Pago. Un petit détour par la ville sera le bienvenu surtout si l'on apprécie les villes portuaires au charme tranquille.

Parc national des Samoa américaines (Photo : Eric Guinther)Aux alentours, de multiples activités sont proposées dans un cadre naturel exceptionnel avec notamment le parc national des Samoa américaines qui se réparti sur les de Tutuila, Ofu et Ta`u.

Des plages paradisiaques permettront de bronzer et de profiter de l'océan tandis que des sentiers de randonnées plongent dans la forêt tropicale et grimpent pour récompenser les marcheurs grâce à des vues sensationnelles.
Dans l'eau, c'est un autre univers qui attend les visiteurs. Un univers rempli de couleurs, de petites créatures inconnues ou familières. Les plus chanceux pourront même partager quelques brasses avec des tortues, dauphins, pieuvres et autres créatures aquatiques.

La culture des Samoa

Pays discret et méconnu, les Samoa n’ont été découvertess que tardivement par les Européens. Ce n’est en effet qu’au 18ème siècle que les Hollandais découvrent l’île. Passée sous domination allemande et américaine, puis sous domination néo-zélandaise, les Samoa bénéficient d’influences diverses. On retrouve donc un fort héritage colonial, essentiellement dans l’architecture mais aussi dans les langues officielles puisque si le samoan est largement pratiqué, l’anglais a su s’imposer en tant que langue officielle dans le territoire.

Plus d'infos sur les îles Samoa

Commentaires

Moto VIP

Sympa, je ne connaissais pas du tout comme pays et encore moins comme destination moto ! Merci.

04-11-2014 10:02 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous