english

Etats-Unis : Rhode Island

Le plus petit des Etats américains

Etats-Unis : Rhode IslandPlus petit Etat des Etats-Unis, Rhode Island fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre. Il est entouré à la fois par les Etats du Connecticut et du Massachussetts tandis que l'océan Atlantique vient border sa partie sud. Comptant de nombreuses plages, le Rhode Island est une destination prisée des vacanciers qui aiment profiter des douceurs du soleil le jour et de l'agitation de la vie nocturne locale.

C'est le navigateur italien Giovanni da Verrazzano, missionné par François 1er, qui découvre et explore pour la première fois la région aux alentours de 1524. Découvrant l'île de Block Island, Giovanni da Verrazzano compare aussitôt les lieux à l'île de Rhodes en raison de sa taille mais aussi à l'argile rouge des côtes semblables à celle que l'on retrouve en Grèce. Les lieux furent explorés de nouveau par le néerlandais Adriaen Block qui nomma la région Roode Eylandt, un nom signifiant "l'île rouge".

Plusieurs colonies s'établissent dans la région et plusieurs villes sont bâties à l'instar de Providence. Lors de la Guerre d'Indépendance américaine, le Rhode Island est l'une des treize colonies à s'engager dans la bataille. Elle parvient à prendre son indépendance au mois de mai 1776. Dans les années qui suivent, la région devient un centre industriel important.

Les immanquables du Rhode Island

Le port de plaisance de Newport abrite plusieurs monuments et sites intéressants pour les visiteurs de passage dans le Rhode Island. On pourra notamment y voir la synagogue Touro, la plus ancienne des Etats-Unis ainsi que plusieurs manoirs bâtis par de riches familles au cours du 19ème siècle. Parmi les hôtels particuliers les plus remarquables on citera Marble House dont l'architecture s'inspire directement du Petit Trianon de Versailles, les Breakers rapellant les formes d'une villa de la renaissance italienne et enfin The Elms construit sur le modèle du château d'Asnières-sur-Seine.

Toujours à Newport, chaque année durant l'été se déroule le fameux festival de jazz local. Créé en 1954, le festival a lieu au mois d'août et a vu des noms légendaires défiler à l'instar de Duke Ellington, Billie Holliday ou encore Miles Davis.
Jazz, musique classique, folk, rock, tous les genres sont célébrés à Newport grâce à une multitude de festivals nés autour de ce grand événement. Plusieurs concerts ont d'ailleurs lieu dans les impressionnants manoirs de Newport pour permettre au public de vivre une expérience véritablement hors du commun.

Enfin, dans la capitale Providence on pourra visiter le Musée des Arts culinaires de l'Université Johnson & Wales ainsi que l'Ecole de design de Rhode Island. Deux lieux pour faire le plein de culture avant de foncer vers les plages et les falaises de Mohegan Bluffs sur Block Island pour admirer le coucher de soleil et profiter des nombreuses animations nocturnes proposées le long des plages.

La culture du Rhode Island

Culturellement, l'Etat de Rhode Island et plus particulièrement sa capitale, Providence, a vu naître nombre d'artistes et de personnalités. Le plus connu d'entre eux reste sans aucun doute Howard Phillips Lovecraft, un écrivain né et mort à Providence bien connu pour son mythe de Cthulhu et ses récits d'horreur et de science-fiction. On pourra également citer l'écrivain Cormac McCarthy, le saxophoniste Scott Hamilton ou encore le compositeur Bill Conti.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis