Etats-Unis : Illinois
L'Etat de Lincoln
Point de départ de la Route 66, l’Illinois est un Etat rempli de mythes et d’histoires. Dans la région, les visiteurs peuvent revivre les grandes heures de la prohibition dans les rues de Chicago, marcher sur les traces de Lewis et Clark et visiter quelques lieux emblématiques dont la maison natale de l’écrivain Ernest Hemingway.
Considéré comme le "pays de Lincoln" selon la devise de l'Etat, l'Illinois est un Etat à l'histoire riche et dense. Bordé par le Wisconsin, l'Iowa, le Missouri, le Kentucky et l'Indiana, l'Etat s'ouvre également sur le lac Michigan et permet ainsi de varier les plaisirs.
Entre villes ultra modernes, monuments historiques précieux et nature démesurée, l'Illinois est à l'image de l'Amérique, diversifié, coloré et enchanteur.
Les immanquables de l’Illinois
Si Springfield est bien la capitale de l'Etat, c'est avant tout Chicago qui attire les visiteurs avec ses multiples attractions culturelles et historiques.
Haut lieu de la prohibition, Al Capone y a autrefois perpétré ses crimes tandis qu'Eliot Ness le poursuivait sans relâche. Pour les motards, Chicago c'est le point de départ de la Route 66 qui file à travers tout le pays pour déboucher sur Santa Monica.
Troisième plus grande ville des Etats-Unis, Chicago attire chaque année des millions de touristes grâce notamment à ses nombreux musées et ses trésors architecturaux parmi lesquels on citera le Sate Street, l'une des rues les plus touristiques de la ville avec le Chicago Theatre, le Lincoln Park ou encore le Wrigley Bruilding. Les touristes apprécient également tout particulièrement de se promener le long du quartier historique du Gold Coast Historic District dans lequel on trouvera de nombreuses maisons d'architecture victorienne ou de flâner le long du Magnificient Mile.
Abraham Lincoln est natif du Kentucky. Toutefois, le président le plus emblématique des Etats-Unis s'est beaucoup attaché à l'Illnois qu'il a durant sa vie considéré comme son foyer. Aujourd'hui, il persiste de nombreuses traces de cet amour de l'homme politique pour la région. On pourra par exemple emprunter la Lincoln Trail qui s'étend du Comté de Hardin, dans le Kentucky jusqu'à Springfield dans l'Illinois.
Il faut en effet savoir qu'en 1837, Lincoln est venu s'établir à Springfield pour y exercer le métier de juriste. Pour rendre hommage au seizième président des Etats-Unis, la ville de Springfield abrite un complexe de plus de 3.700 mètres carrés entièrement dédiés à Lincoln. Bibliothèque, musée, objets, tout est réuni pour s'imprégner de l'histoire et de l'univers de l'homme et du président qui marqua à jamais l'histoire du pays. On retrouvera divers autres sites dans la ville dont le cabinet d'avocats qu'il tenait avec son associé William Herndon et la maison dans laquelle il vécut.
Parce que l'Illinois c'est aussi un spectacle naturel qui vaut le détour, direction la région des grands fleuves, la Great Rivers Country. Outre le puissant fleuve Mississippi, ce sera l'occasion de voir de charmantes petites bourgades sur les berges et de croiser en chemin de pittoresques bateaux à vapeur. En route, on pourra même tomber sur le site historique de l'expédition de Lewis et Clark ou le Garden of the Gods, autrement dit le "Jardin des dieux".
La culture de l’Illinois
Terre d’histoire et de culture, l’Illinois a vu naître bon nombre de grandes célébrités et personnes célèbres au rang desquels on citera Walt Disney, Ernest Hemingway, Wyatt Earp, Charlton Heston, Ronald Reagan, Bill Murray ou encore Robin Williams.
Commentaires