Etats-Unis : Wisconsin
La Laiterie des Etats-Unis
Terres de naissance de Harley-Davidson
Terre de naissance de William S. Harley et Arthur Davidson, les deux fondateurs de la mythique marque Harley-Davidson, le Wisconsin est un Etat réputé des motards qui viennent en pèlerinage dans le fameux musée Harley-Davidson situé à Milwaukee. La région, bordée par le lac Supérieur et le Michigan ainsi que par l'Illinois, l'Iowa et le Minnesota, offre par ailleurs de nombreux attraits touristiques aux amoureux de nature.
Plutôt rural, cet Etat surnommé la Laiterie des Etats-Unis est bien connu pour ses fromages mais aussi pour sa bière en raison de son passé français et suisse.
Les premiers Européens à mettre le pied sur le territoire furent en effet des Français au 17ème siècle. De nombreux colons de nationalité allemande vinrent ensuite s'y installer ainsi que des scandinaves et des suisses. Au 18ème siècle, le Wisconsin fut cédé aux Britanniques avant de revenir finalement au gouvernement américain qui en fit le 30ème Etat de l'Union.
Les immanquables du Wisconsin
Plus grande ville de l'Etat, Milwaukee constitue une étape indispensable durant un séjour dans le Wisconsin. C'est l'occasion de pénétrer sur les terres natales d'Harley-Davidson, de visiter le musée dédié à l'histoire du constructeur mais aussi de visiter le Milwaukee Art Musueum, bodé par le lac Michigan. Dans la ville, on pourra également s'intéresser au Milwaukee Public Museum qui retrace les premiers âges du continent américain, de la naissance de l'homme aux premières civilisations.
Les amateurs de bières préfèreront peut-être se diriger vers les brasseries Miller-Coors Brewing Campany et Pabst Brewery Complex qui ont fait la réputation de la région.
Pour des expériences en plein air, rien de mieux que de profiter des nombreux points d'eau et des lacs qui abondent dans le Wisconsin. A Wisconsin Dells, on retrouvera par exemple la plus grande concentration de parcs aquatiques au monde tandis que les îles Apôtres feront le bonheur des kayakistes, promeneurs et des baigneurs.
Du côté de la capitale du Wisconsin, à Madison, il ne faudra surtout pas manquer le capitole de l'University of Wisconsin, le second en taille après celui de Washinton D.C.
A moins d'une heure de route de là, c'est le dépaysement assuré qui attend le voyageur. Au beau milieu du mid-ouest américain on tombe sur une charmante ville dénommée New Glarus ressemblant à s'y méprendre à une bourgade suisse. Et pour cause elle a été fondée au 19ème siècle par des immigrants suisses qui y ont bâti des maisons traditionnelles inspirée de l'architecture montagnarde.
Enfin, à Spring Green on retrouvera Taliesin, la propriété du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, natif de la région. Cette magnifique résidence est aujourd'hui inscrite au National Register of Historic Places.
La culture du Wisconsin
Très rural, l'Etat du Wisconsin bénéficie d'un climat continental à tendance humide. En termes politiques, la région s'avère plutôt centriste mais est surtout connue pour être un territoire imprévisible et surtout pivot dans les campagnes présidentielles.
L'économie du Wisconsin repose en grande partie sur l'agriculture, la région étant le premier producteur national de produits laitiers, mais aussi sur l'industrie automobile et motocycliste ainsi que sur le tourisme.
Commentaires