english

Etats-Unis : Missouri

Sur les traces de Tom Sawyer

Etats-Unis : MissouriPopularisé par les aventures de Tom Sawyer, le Missouri est bordé par huit autres Etats et est traversé par le puissant fleuve Mississippi qui inspira notamment à Mark Twain ses récits mais aussi par la rivière Missouri et ses affluents.

A l'origine peuplé par diverses tribus amérindiennes dont des Sioux et des Algonquins, la région fut découverte par des explorateurs français au 17ème siècle puis incorporée à la Nouvelle France avec la Louisiane. Passée un temps sous domination espagnole, la région revient aux Français qui la revendent en 1803 aux Etats-Unis.

Etat esclavagiste, le Missouri ne put intégrer l'Union que tardivement mais resta fidèle à l'Union lorsque la Guerre de Sécession éclata. Le territoire prit ensuite son essor grâce aux ports fluviaux qui jalonnent le Mississippi et le Missouri et à la production industrielle.

Aujourd’hui, l’Etat attire les voyageurs qui viennent apprécier les meilleurs barbecues du pays, visiter le plus grand monument national des Etats-Unis, marcher sur les traces de personnes célèbres ou tout simplement profiter d’un cadre enchanteur, propice aux randonnées, aux sorties culturelles et aux découvertes au fil de l’eau.

Les immanquables du Missouri

Si Jefferson City est la capitale du Missouri, c’est plutôt à Saint Louis qu’il faudra se rendre pour profiter des musées et autres monuments intéressants. La ville desservie par la Route 66 abrite en effet plusieurs musées dont le musée de l'histoire du Missouri qui présente des objets issus de l'expédition Lewis et Clark et de l'exposition de 1904 qui s'est tenue à Saint Louis. C'est également à Saint Louis qu'on retrouvera la fameuse Gateway Arch, le plus grand monument national pouvant être visité aux Etats-Unis. Monument le plus haut du monde, elle est perchée à 192 mètres de hauteur et donne une vue imprenable sur la confluence entre le Mississippi et le Missouri.

Lieu de naissance de Mark Twain, le Missouri permet d’en apprendre plus sur celui qui s’appelait réellement Samuel Langhorne Clemens. Un musée est d’ailleurs consacré à l’auteur des aventures de Tom Sawyer dans la ville d’Hannibal où se trouve également sa maison natale.
Autre grande personnalité à avoir vu le jour dans le Missouri, Walt Disney qui dispose également d’un musée dans sa ville natale à Marceline.

On pourra également visiter un musée dédié à l’ancien président Harry S. Truman à Independance et voir le lieu où le fameux Jesse James fut descendu par Robert Ford à Saint Jospeh.
C’est aussi à Saint Joseph que se trouve le musée du Pony Express et les écuries Pikes Peak d’où parti le premier cavalier Pony Express en 1860 vers la Californie.

Côté nature, le Missouri a de quoi faire plaisir aux randonneurs et amateurs d’activités nautiques. Pour nager ou ramer, l’Oazrk National Riverways devrait convenir même aux moins expérimentés tandis que les marcheurs se rendront au Parc d’Etat Katy Trail avec ses 362km de sentier balisé.

Après l’effort, le réconfort. Pour se détendre, les Missouriens et les voyageurs de passage apprécient le site du moulin d’Alley à Eminence. Un lieu apaisant pour mettre les pieds dans l’eau, prendre de jolies photos et en apprendre plus sur l’histoire locale.
Enfin, petite curiosité située à Branson, le musée Titanic consiste en une immense réplique du célèbre navire réputée insubmersible. Pas de panique, celui-ci n’est pas destiné à aller sur les eaux mais simplement à vous faire revivre l’histoire du Titanic avant que celle-ci ne devienne tragique.

La culture du Missouri

Globalement conservateur, le Missouri se montre très partagé entre le parti démocrate et républicain. Il représente généralement un Etat pivot lors des élections présidentielles.

Plus d'infos sur les voyages